Aller au contenu principal

Charleroi : Prenez soin de votre coeur, vous n'en avez qu'un !

Une grande journée de sensibilisation aux maladies cardio-vasculaires intitulée "On a qu'1 cœur, prenons-en soin" a eu lieu au centre commercial de Rive Gauche. Le but, conscientiser la population aux gestes à adopter pour avoir un cœur en bonne santé.

Dans le cadre de la semaine du cœur, organisée par la Ligue Cardiologique Belge, une campagne de sensibilisation carolo sur les maladies cardio-vasculaires a eu lieu. L'objectif est de faire de la prévention auprès des citoyens de Charleroi autour des thématiques suivantes : utilisation d’un défibrillateur, bonne utilisation d’un appareil de prise de la tension, mesure du diabète, gestion du tabagisme, l’alimentation, le sport, etc. afin d'éviter tout problème cardiaque et de maintenir cet organe vital en bonne santé.

C'est à l'initiative de l'Échevine de la Santé, Alicia Monard, ainsi que du Service Santé de la Ville de Charleroi, que cette journée a été organisée. Une première pour la Ville. Les Carolos ont donc pu faire un état des lieux de leur santé cardio-vasculaire.

"On nous dit toujours que les Carolos ont un grand cœur, c'est l'occasion de le montrer ! Et de leur montrer aussi comment ils ou elles peuvent en prendre soin parce que finalement, un coeur on n'en a qu'un", Alicia Monard

Diversité des stands

Tout au long de la journée, le Service Santé de la Ville et ses nombreux partenaires (Croix rouge, Condorcet, GHdC, Stroke and Go, ISPPC, Sept) ont proposé plusieurs animations. Au programme, il y avait du dépistage et du testing (mesure du diabète, test d'effort physique), des démonstrations (utilisation d'un défibrillateur, mesurer sa tension artérielle à la maison, détecter les signes avant-coureur d'un AVC), et une série de conseils en rapport avec le stress, le tabagisme et l'alimentation. Au total, il y avait huit stands d'information, de tests et de démonstration.

Conseil numéro un, éviter le tabagisme (qu'il soit actif ou passif). Fumer fait vieillir votre cœur et la consommation de tabac reste très nocif pour la santé. "Quand on fume, on respire du monoxyde de carbone, qui est un gaz responsable des intoxications dans les salles de bain quand on a des appareils mal réglés. Les fumeurs sont souvent étonnés d'apprendre qu'il  y en a et qu'ils en respirent quand ils tirent sur leur cigarette. Et donc en mesurant leur taux d'intoxication au monoxyde de carbone, on peut leur faire prendre conscience que rien que ce gaz là, ils le respirent", dit Françoise Laloyaux, tabacologue. 

La Haute École Provinciale Condorcet était également présente au cours de la journée. Les étudiants en infirmeries et kinés ont pu faire de la prévention sur l'hypertension artérielle et sur l'importance de pratiquer un effort physique régulier. 

Prendre soin de son cœur est une chose importante mais sauver la vie des autres l’est tout autant. La Croix Rouge était là pour apprendre les gestes de premiers secours.

L'importance de l'alimentation
Autre conseil important: avoir une alimentation de qualité est synonyme de bonne santé. Et pour cela, les spécialistes rappellent qu'il faut éviter "la consommation de produits transformés et ultra-transformés qui font que la teneur en sel et en graisses dépasse largement nos besoins au quotidien", explique Colette Gillet, diététicienne et nutritionniste au GHdC. 

Il faut donc cuisiner soi-même les aliments, limiter sa consommation de sucre, sel et graisses, éviter les aliments transformés, répartir de manière correcte la proportion des viandes pour ne pas dépasser les quantités recommandées, etc. afin de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, l'obésité et le diabète. 

Si vos mauvaises habitudes sont néfastes votre cœur, il n'est jamais trop tard pour les changer. Avoir un mode de vie plus sain n’est pas une contrainte. Au contraire, c’est un cadeau que vous offrez à votre palpitant. 

L.T


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept