C’est une nouveauté à Charleroi. La Maison des Aînés propose une série d’ateliers et d’animations durant l’été pour les séniors. L'opération a été baptisée "Quartiers Seniors". L'objectif est de créer du lien social entre les participants tout en leur permettant de perfectionner leurs connaissances. Exemple lors des premiers ateliers au CEME de Dampremy.
Ce petit groupe de séniors participe à une formation en compostage animée par Tibi. Ils apprennent également comment valoriser les déchets de jardin avec des gestes créatifs et efficaces, tout en préservant la nature.
L’objectif de Quartiers Seniors est de proposer des activités variées et utiles au quotidien, pour un prix démocratique, en général, 5 euros par atelier.
"On a voulu combler un manque d'activités durant la période estivale pour la Maison des Aînés. Avec ces ateliers, les participants peuvent s'occuper en fonction de leurs centres d'intérêt", explique Clara Trasente, responsable de la Maison des Ainés.
L'atelier qui remporte le plus de succès, c’est la formation en aromathérapie. Pascale Frennet, aromathologue et formatrice, explique aux participants comment bien utiliser les plantes au quotidien, et aborde l’utilisation des huiles essentielles.
Ces différentes ateliers sont organisés durant l’été jusqu’au 31 août et sont accessibles à tous les séniors.
"Il n' a pas de condition d'accès particulière. Toute personne qui fait partie de la catégorie des seniors peut participer à ces animations", précise Clara Trasente.
Quartiers Seniors vous permet de vous occuper durant la période estivale, tout en apprenant et en créant des liens.
Infos et inscriptions (obligatoires) : 0479/86.85.35 ou clara.trasente@charleroi.be
Ch. Baneton
Le programme complet :