Charleroi - Chantier du R9 : Nuit de fermeture supplémentaire ce week-end pour poursuite des travaux de mise en peinture
Dans le cadre du chantier de réhabilitation du R9 de Charleroi, une nuit de fermeture supplémentaire du ring sera ajoutée aux trois annoncées précédemment afin de poursuivre les travaux de mise en peinture de sa charpente métallique.
La circulation sera interdite entre la sortie Ville basse (Porte de la Villette) et l’accès depuis l’A503 (Porte de France) :
- Du vendredi 19 octobre à 21h, au samedi 20 octobre à 7h
- Du samedi 20 octobre à 21h, au dimanche 21 octobre à 7h
L’accès au R9 depuis la Porte de France, reste, lui ouvert.
Pour rappel deux nuits de fermeture ont déjà été effectuées :
- Du samedi 6 octobre midi, au dimanche 7 octobre à 7h
- Du samedi 13 octobre à 21h, au dimanche 14 octobre à 7h
L’ensemble du trafic devra quitter le R9 par la sortie « Villette ». Une déviation sera mise en place via la rue de la Villette.
Ces fermetures permettront de déplacer le portique de mise en peinture du ring aux endroits où il est impossible de le faire coulisser sur ses rails (élargissement du ring ou rencontre d’obstacles). Ce déplacement nécessite des coupures de 7 voies de la SNCB.
D’une manière générale, ce portique permet de travailler au-dessus des voies de chemin de fer en garantissant la sécurité des travailleurs, du rail et de ses usagers, ainsi que de minimiser ces coupures de voies.
Avec une longueur de plus 16 mètres et un poids de plus de 100 tonnes, il couvre une zone de travail de 15 mètres et progresse sur rails en fonction de l’avancement du chantier.
POUR RAPPEL:
Ce chantier, qui a débuté en septembre 2014, vise à réhabiliter la partie sud (aérienne) du R9 sur un tronçon de 1,8 kilomètre entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties ont été mis à nu et réparés en profondeur.
Les travaux de génie civil sont achevés.
Le chantier se clôture actuellement par sa dernière phase : la mise en peinture de la charpente métallique du R9.
Suite à cette mise en peinture, depuis la sortie « Porte de la Villette/Ville Basse », jusqu’à l’accès depuis l’A503 « Porte de France », seules deux bandes restent accessibles avec une vitesse limitée à 50 km/h.
Ce chantier représente un investissement de 26 millions d’€ HTVA. Il est financé par la SOFICO et réalisé en collaboration avec son partenaire technique, la Direction des Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.