Aller au contenu principal

Charleroi : suppression de la liste des chiens dits dangereux

Lors du dernier conseil communal, la ville de Charleroi a approuvé le nouveau règlement général de police. Un règlement encore plus centré sur le bien-être animal ! Parmi les changements qui y figurent : l’interdiction des robots tondeuses la nuit pour protéger les hérissons, feux d'artifice à bruit contenu, … Mais surtout, la suppression de la liste des chiens potentiellement dangereux. Fini l’obligation de porter une muselière pour les races comme les American Staff.

Les American Staff, Rottweiler ou Pitbull ne sont maintenant plus considérés comme « à risque » à Charleroi. La liste des chiens dits dangereux a été supprimée du Règlement Général de Police. Une mesure anti-discrimination.

« On se rend compte qu’il n’y a pas vraiment de chiens dangereux. C’est une liste qui n’a aucun fondement légal. Si un maître nous attaque demain on nous disant que son Staff n’est pas dangereux, on se voit débouté car on ne sait rien faire. Une réflexion est donc née au sein du conseil consultatif du Bien-être animal. Ce n’est pas une question de race, mais bien d’éducation. Un petit chien peut être plus dangereux qu’un grand », explique Alicia Monard (PS), échevine du Bien-être animal 

Cette liste engendrait une série de mesures : obligation de tenir ces chiens, dits à risques, en laisse, de leur mettre une muselière, … Ça ne sera désormais plus le cas.

« L’idée, c’est de responsabiliser les maîtres. C’est à eux de juger si leur chien doit avoir une muselière ou non. Ce n’est pas parce que mon chien est d’une race qu’il est plus dangereux qu’un autre pour la population », ajoute l’échevine. 

 

« Les chiens ne viennent pas au monde en étant dangereux » 

Si cette mesure peut inquiéter certaines personnes, dans les faits les spécialistes sont formels : il n’existe pas de chiens dangereux a priori.

« Je suis coach canin. Je m’occupe des chiens compliqués au refuge : je les rééduque et leur apprends à rattraper confiance en les humains. J’ai déjà dû travailler avec toutes les races ! Il n’y a pas de chiens dangereux. Les chiens ne viennent pas au monde en étant dangereux. C’est une question d’éducation, d’imprégnation, de prendre un bon départ. C’est vraiment du délit de sale gueule ! Le seul qui m’a mordu réellement, c’est un Yorkshire ! J’ai pourtant déjà eu toutes les races », explique Yves Vanderstocken;, coach canin 

Parmi la liste figurait l’American Staff. Un chien dont on peut se méfier, et pourtant. 

« Je voulais adopter un chien. On m’a proposé des chiots : des Staff. Quand on a entendu Staff, on a eu peur : chien dangereux, catégorisé, … Mais on m’a assuré que c’était un chien de famille, très gentil, qui a simplement besoin d’une éducation. Aujourd’hui, je suis le maître le plus heureux ! À cause des stéréotypes, au départ j’étais parti sur une éducation très stricte. J’ai ensuite appris à jouer avec mon chien, à être calme, … J’ai maintenant un chien très équilibré », témoigne Gabriel, maître de Aïko, un American Staff.

Même si on le sait, chaque chien a son caractère, l’éducation reste fondamentale pour son bon développement. N’oubliez jamais que votre compagnon à 4 pattes reste être vivant avec des besoins et surtout des émotions.  

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept