Aller au contenu principal

Charleroi: un peu de bonheur pour tous à l'occasion du "Village Solidaire"

Au chapitre social, c'était aujourd'hui la 4ème édition du "Village Solidaire" à Charleroi. Une opération, menée par le "Centre d'Action Laïque de Charleroi" et l'asbl "La Faim du Mois". Une sorte de noël avant l'heure, pour des centaines de personnes en situation financière critique, qui le temps d'un moment, ont pu profiter de nombreux dons.

Un peu de réconfort à l'approche des fêtes 

C’est un triste constat: plus les mois passent et plus la situation économique de plusieurs familles devient périlleuse. Et même si ce n’est pas une solution miracle pour elles, le « Village Solidaire » mis sur pied par le Centre d’Action Laïque de Charleroi et l’asbl la Faim du Mois, apporte aux bénéficiaires une bonne dose de réconfort, à quelques jours de la noël.

« Cette année encore plus que les précédentes nous nous devons d’être solidaires. ». Cette affirmation, nous l’utilisons depuis la 1ère édition du Village Solidaire. Mais force est de constater que plus le temps passe, plus la situation économique de nombreux foyers devient de plus en plus critique, les obligeant à choisir entre se nourrir, se soigner, se chauffer... Certains n’ayant même plus de logement. Dès lors, nous offrons à nos visiteurs des chaussures, manteaux, pulls, tentes et couvertures, ainsi que des jouets et jeux de société. Par ailleurs,  des kits d’hygiène seront également mis à disposition de nos bénéficiaires », explique Geneviève Briclet, animatrice au Centre d’Action Laïque de Charleroi.

Couvertures, vêtements jouets, etc. en abondance 

Et cette année, les bénéficiaires étaient encore venus par centaines, afin de remplir leurs sacs et caddies de dons. 

« Pour cette nouvelle édition, nous sommes entourés de nombreux partenaires : Ville de Charleroi, CPAS, Passage 45, ASBL Charleroi Centre-Ville, Tibi, SPA Charleroi, Ferme du Maus- titchi, Récoltes Solidaires, Tom & Co, Biocap, La Tanjia, Brasserie de l’Eden, Chefs Carolos Solidaires, Carrefour Waterloo & Bomerée, ASBL Bouge, Nona Rita, Lotus, Schamp, Delhaize Bouf oulx, Jean Marc de Nalinnes, Bio Cap Marcinelle et Gembloux, Cafés Van Hove & Boîtes de Noël Anderlues, bref toute une série d’acteurs qui ont contribué à la réussite de ce « Village Solidaire » », ajoute Geneviève Briclet.

Répondre l’espace d’une journée aux besoins des plus fragiles, tel était l’objectif du « Village Solidaire », qui pour sa 4ème édition a encore une fois réussi sa mission. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept