Aller au contenu principal

Charleroi: une formation pour devenir opticien est désormais accessible

Avoir bon pied bon œil signifie que l'on est en bonne santé et une nouvelle formation d'opticien vient de voir le jour à l'ECEPS (Établissement communal d'enseignement de Promotion sociale) de Charleroi. C'est une grande première pour la plus grande métropole wallonne, car jusqu'à présent, il fallait tourner son regard vers des écoles privées ou des hautes écoles pour se former au métier d’opticien.

Nos yeux peuvent parfois nous jouer des tours et ce ne sont pas les 70% des Belges qui déclarent souffrir de troubles de la vue qui diront le contraire. Une nouvelle formation d’opticien est désormais accessible à Charleroi. « C’est en allant chez l’opticien avec mes enfants que je me suis rendu compte que c’est un métier génial et qu’il n’y avait pas ce type de formation sur Charleroi, explique Stéphanie Boulin, la directrice de l’ECEPS. En discutant avec des opticiens, ils m’ont confié qu’ils pleuraient après des stagiaires. »

Un budget octroyé de 28 000 euros 

La Ville de Charleroi a vu d’un bon œil cette formation d’opticien. Un budget a été débloqué pour que les futurs lunetiers puissent apprendre dans de bonnes conditions. « C’est vaste, car il y a la version atelier où c’est très minutieux, il y a l’examen de vue où l’on prend notre temps avec la personne en écoutant attentivement ce qu’elle dit afin de pouvoir donner les bons conseils une fois l’examen réalisé », explique Coralie Mambour, chargée de cours en optique.  

Céline a décidé de prendre un virage à 180° concernant sa carrière professionnelle et elle a déjà des projets. 

« J’étais accueillante d’enfants durant 14 ans, confie-t-elle. Ce qui m’a motivé, c’est la perspective, la sécurité de l’emploi et le métier  qui est très varié ». 

La formation dure deux ans et elle n’est ouverte qu’aux adultes et/ou demandeurs d’emploi. Car on a mis les petits plats dans les grands pour que les étudiants soient en contact avec du matériel adéquat. 

Si nos yeux bougent jusqu’à 250 000 fois par jour,  il est dans l’intérêt des futurs opticiens d’avoir une vision 250 000 fois plus nette. 

O.Boh


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept