En ce jour de fête des amoureux, faisons une visite guidée de l'église Saint-Rémy de Montignies-sur-Sambre. Peu de gens le savent encore, mais cette église abrite les reliques de Saint-Valentin depuis bientôt 150 ans. Il faut remonter au 19ème siècle pour connaître la raison de la présence de ces reliques à Charleroi. Explications.
C'est à l’’Eglise Saint-Rémy de Montignies-sur-Sambre que sont conservées les reliques de Saint-Valentin. Pour mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de Charleroi, le guide touristique Eddy Piron réalise régulièrement des visites guidées dans l’édifice.
La prise de Rome en 1870 par les troupes du roi d’Italie Victor-Emmanuel II provoque l’annexion de la ville au Royaume d’Italie, mettant fin à l’existence des Etats pontificaux et du pouvoir temporel des Papes. Le Pape Pie IX se retire du Vatican et en appelle à la chrétienté pour recevoir un appui moral et politique. A Montignies-sur-Sambre, le curé Léopold Chappuis exhorte ses paroissiens à montrer leur soutien au Pape, notamment par des pèlerinages en Belgique et à l’étranger. En remerciement du soutien des Montagnards, Pie IX décide d’octroyer aux paroissiens les reliques d’un saint.
Au fil des décennies, aucune réelle tradition de dévotion ne s’est réellement développée. Actuellement, l’asbl Le Pretexte et le Cercle Saint-Charles travaillent sur des animations périphériques pour renforcer la visibilité.
L’année prochaine, des événements spécifiques seront organisés pour célébrer les 150 ans de présence des reliques de Saint-Valentin dans l’Eglise Saint-Remy.
Ch. Baneton