Aller au contenu principal

Châtelet: Focus sur les patrouilles de police cyclistes

A Châtelet, la zone de police locale a mis sur pied au mois de juillet dernier, des patrouilles cyclistes. Des effectifs policiers, plus proche de la population au quotidien et dont les résultats sur le terrain ont déjà porté leurs fruits. Les explications lors d’un exercice d'agilité, mais aussi sur la route, en plein coeur urbain de Châtelet.

Un projet en route depuis juillet dernier

Ils sont actuellement au nombre de dix et ils seront même bientôt quinze, au sein de la patrouille cycliste de la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes. Des policiers issus de différents services. Objectif: augmenter leur visibilité et être plus proche du citoyen.

« Nous disposons actuellement de quatre vélos à assistance électrique et nous allons faire l’acquisition d’un deuxième deux-roues d’ici quelques mois. Grâce à ce matériel, nos équipes sur le terrain ont davantage de visibilité, d’accessibilité et elles sont plus proches des habitants de l’entité. Depuis quelques mois, nos patrouilleurs sont présents tous les jours sur l’ensemble du territoire de la zone de police, mais aussi lors de manifestations ponctuelles et les résultats ont déjà porté leurs fruits », indique Philipe Borza, le chef de corps de la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes.

Grâce aux vélos, les policiers ont pu procéder à un flagrant délit de vente de stupéfiants 

Exemple concret, avec cette arrestation qui s’est déroulée lors d’un flagrant délit de trafic de stupéfiants.

« Nous étions en patrouille dans un parc lorsque nous sommes tombés nez à nez avec un groupe de jeunes. Tout de suite, nous avons remarqué un manège suspect et après vérification, il s’agissait en fait d’une transaction de drogue. D’emblée, une perquisition a été effectuée au domicile du dealer, une visite à son domicile au court de laquelle plusieurs grammes de stupéfiants ont été retrouvés. Une belle pioche, qui n’aurait pas été possible si nous avions patrouillé dans un véhicule, car les chemins du parc sont uniquement accessibles à pied ou à vélo », explique Philippe River, inspecteur principal à la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes.

Gare aux infractions routières ! 

Des policiers, qui sont également amenés à constater de manière efficace, différents types d’infractions routières.

« Ici, nous sommes devant un bel exemple. Comme vous pouvez le constater, un véhicule est stationné avec ses quatre roues sur le trottoir. Grâce à nos vélos, nous pouvons constater l’infraction immédiatement en nous arrêtant rapidement, le tout sans perturber la circulation. Une infraction qui est moins facile à observer à l’intérieur d’un véhicule de service traditionnel », ajoute Damien Thibaut inspecteur principal à la zone de police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes.

Au total, ce sont entre 50 et 80 kilomètres qui sont effectués chaque jour par patrouilles. Des policiers à vélo, pour plus de sécurité et de tranquillité publique.

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept