A Châtelet, le Repair Café a repris ses activités depuis le mois de novembre dernier et est organisé chaque 1er jeudi du mois. A l'occasion de la quinzaine de l'économie circulaire, nous faisons le point sur ce système gratuit de réparation qui a de plus en plus de succès.
Dans les locaux de la Maison de la Cohésion Sociale, 7 bénévoles tentent de donner une nouvelle vie à des objets en tous genres. Le Repair Café n'est pas seulement un lieu de réparation. C'est surtout un endroit d'échange entre les réparateurs et les consommateurs qui ont un appareil à remettre en état. Le Repair Café de Châtelet propose 4 ateliers de réparations : petit électro, informatique, vélos et couture.
De plus en plus de consommateurs intègrent la démarche de la réparation en Repair Café. Le Plan de Cohésion Sociale châtelettain a donc décidé d’en faire un rendez-vous récurrent. Vu ce succès grandissant, un appel aux réparateurs bénévoles est donc lancé.
"Nous sommes à la recherche de bénévoles qui veulent bien donner un peu de leur temps pour réparer différents types d'objets. POur poser sa candidature, il suffit de contacter la Maison de la Cohésion Sociale au 071/12.67.76", précise Cédric Bachy, responsable communication du Plan de Cohésion Sociale.
Selon les chiffres recueillis par l'équipe, 70% des objets qui passent par ce Repair Café sont réparés avec succès, de quoi motiver les consommateurs à venir y faire un tour.
Les missions du Plan de Cohésion Sociale
Comme le rappelle la Ville de Châtelet sur son site web, depuis 2008, le décret relatif à l'application du Plan de Cohésion Sociale dans les villes et communes wallonnes s'inscrit dans un effort général déployé par la Région wallonne pour favoriser la cohésion sociale et soutenir les communes qui y oeuvrent sur leur territoire.
A Châtelet, le PCS dépend de l'organisation du CPAS de Châtelet. Il propose de nombreux projets et actions qui visent à améliorer la cohésion sociale sur le territoire local, et par-là, le ''bien-être'' et la participation des citoyens de manière plus générale. Ses missions sont :
-
Contribuer à réduire la précarité et les inégalités, en favorisant toujours plus l'accès aux droits à l'insertion sociale, au travail, au logement, à la santé ainsi qu'à l'épanouissement social et culturel.
- Contribuer à la construction d'une société plus solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous, grâce au soutien du réseau de partenaires locaux et à la participation citoyenne.
Christophe Baneton