Aller au contenu principal

Châtelet: Les travaux de réhabilitation de l'ancienne décharge du Chêne à l'Image ont débuté

Bonne nouvelle à Châtelet. En effet, la Spaque, l'opérateur spécialisé dans l'assainissement des sols pollués, a entamé les travaux de réhabilitation de l'ancienne décharge du Chêne à l'Image. Des travaux, qui s'inscrivent dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.

La décharge faisait partie des sept sites wallons prioritaires pour une réhabilitation

Les travaux de réhabilitation de l’ancienne décharge du Chêne à l’Image de Châtelet, ont débuté. Située en pleine zone boisée, ce sont plusieurs milliers de mètres cubes d’ordures ménagères, qui avaient été déversés sur place, entre 1950 et 1978.

« Dès le début de l’année 2022, un déboisement de la zone de déchets ainsi que des études de sols ont été réalisés par la SPAQUE, afin d’élaborer le plan de gestion de la décharge. Les travaux consistent notamment au toilettage des abords du site, en l’excavation et l’évacuation des sédiments de mares pollués au nord de la décharge, en la réalisation de puits de pompage des lixiviats (liquides pollués issus des eaux de ruissellement percolant à travers les déchets) et en la réalisation d’un capping de surface, c’est-à-dire un confinement du massif de déchets », indique Caroline Charleroi, la porte-parole de la SPAQUE.

La biodiversité sera préservée 

D’une superficie de 2,6 hectares, le site devrait totalement être réhabilité d’ici l’été 2025. Une décharge, qui deviendra une zone naturelle, destinée à la biodiversité.

« Il était temps que ces travaux commencent. Cette poumon vert de Châtelet est un lieu idéal pour les balades et cet assainissement va permettre aux riverains de vivre dans une zone remplie de biodiversité. Par ailleurs, sachez que les chemins de promenade existants seront conservés », explique Marie-France Toussaint, échevine de l’Environnement à Châtelet.

Une réunion avec les riverains a été organisée afin de les rassurer

Tout au long du chantier, des mesures seront prises pour réduire l’impact des travaux sur le quotidien des riverains, puisque les camions seront bâchés à la sortie du site et la rue de la Justice sera régulièrement nettoyée. Notons enfin que la grotte de l’Agouloir qui abrite une population de chauves-souris et qui est située sur le site sera préservée.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept