Ce mardi 15 mars, la première piste cyclable en partie à base de sédiments fluviaux a été inaugurée. Cette piste est dédiée à l'apprentissage du code de la route pour les jeunes.
Un projet pour résoudre deux problèmes
Les ressources naturelles ne sont pas illimitées. En plus avec le changement climatique actuel, il est d'autant plus important de s'en préoccuper. C'est pourquoi l'utilisation du sable dans la fabrication de béton est remise en cause.
A ça, s'ajoute le problème des sédiments fluviaux. Après qu'ils soient retirés, c'est difficile de les valoriser, c'est-à-dire de les faire passer de produits finis à matériaux pour eux-mêmes créer un produit fini, le béton.
Donc en utilisant ces sédiments à la place du sable, les deux problèmes s'imbriquent pour créer la solution. Du béton à base de sédiments fluviaux.
"L'avantage c'est de réutiliser les ressources puisque notre objectif général est de préserver nos ressources et de développer de l'économie circulaire dans tous les processus industriels" explique Philippe Henry, vice-président et ministre du climat, de l’énergie, de la mobilité et des infrastructures de la Wallonie.
Un test prometteur
Cette piste est en fait un test. Elle est construite d'une part en béton classique et de l'autre avec ce nouveau matériau, pour ainsi faire la comparaison. Dédié l'endroit aux cours de code de la route aident les jeunes à oser se lancer sur la route, en sécurité. C'est aussi un moyen de se lancer tout doucement dans ce projet sans être contraint par la réglementation.