Aller au contenu principal

Chez Duche Charleroi : Christophe Duchène, alias Duche, rend son tablier

C’est une nouvelle qui a surpris les Carolos qui le connaissent et qui apprécient ses plats depuis près de 30 ans : Christophe Duchène, patron du restaurant Chez Duche, a décidé de cesser ses activités et de céder son commerce à Joris, son bras droit. Une décision qu’il a annoncée sur Facebook. Aujourd’hui, l’heure est aux souvenirs après 30 années de cuisine, mais aussi, et surtout, de rencontres et d’amitiés. Duche fait jeudi son dernier jour en tant que patron. 

Vous y avez probablement déjà passé des midis, ou des soirées à déguster de bons plats, notamment à base de cheval. Chez Duche, c’est une institution depuis près de 30 ans. Mais aujourd’hui, une page se tourne : le patron Christophe Duchêne, alias Duche, rend son tablier. 

« Jeudi, c’est mon dernier jour ! J’arrête et je transfère mes affaires à mon bras droit, Joris. J’ai envie de faire autre chose, de vivre un peu plus. Et il faut dire que la crise sanitaire, et le confinement, ça nous a un peu perturbés, nous les restaurateurs. On a vu ce que ça faisait d’avoir des soirées et des week-ends. Et puis en 30 ans j’ai donné, je passe les clefs à la jeunesse », explique Christophe Duchène, patron de « Chez Duche ».

Et ce n’est évidemment pas sans émotion. Il faut dire que Chez Duche, c’est toute une histoire.

« Mon père était client ici, c’était un restaurant qui s’appelait Centre Monument. Et puis mon père m’a demandé si ça ne m’intéressait pas de reprendre et j’ai dit oui ! J’avais 23 ans, je ne connaissais pas grand-chose, je sortais de l’école et j’avais juste fait quelques stages dans de bons restaurants. Je me suis lancé un peu jeune, mais je ne regrette pas évidemment », explique Christophe Duchène.

 

29 années d’histoire, de rencontres, d’amitiés

Et presque 30 ans plus tard, l’histoire, riche en beaux moments et en rencontres, est difficile à résumer en quelques mots.

« Des clients sont venus ici avec leurs enfants. Et aujourd’hui, leurs enfants viennent ici avec leurs propres enfants à leur tour. Sur 30 ans, 3 générations se sont succédé ici. Ces 30 années étaient magnifiques. Si c’était à recommencer, je refais tout depuis le début de la même façon… C’était magnifique », explique-t-il, ému.

Mais si une page se tourne pour Duche, un nouveau chapitre s’écrit pour son bras droit qui reprend le restaurant. Plusieurs émotions se bousculent.

« La peur d’attendre que la clientèle revienne, mais surtout la joie de créer quelque chose : c’est l’ouverture d’une entreprise, et c’est amener un peu de peps à la Ville Haute. Le chef cuisinier, présent depuis plus de 30 ans, même avant Chez Duche, reste le même. Donc, il n’y aura pas de changements au niveau des plats. Par après, on rafraîchira la salle, mais premièrement on reste comme ça, pas de changement. Et bien sûr, ça restera Chez Duche. C’est un monument, le nom restera », assure Joris Meurant, futur patron de « Chez Duche ».

 

Duche change de cap

Quant à Duche, vous pourrez toujours le croiser de temps en temps au restaurant, ou dans d’autres contextes.

« J’ai quelques projets, mais je n’en parle pas maintenant. En tout cas, ça ne sera pas dans l’horeca. Peut-être dans l’événementiel. Peut-être aussi faire du maraîchage, de la vente de produits bio. Aussi, je fais de la sculpture. Concernant le restaurant, je serai encore présent vendredi avec Joris pour le lancer, et après ça sera fini sauf pour l’aider quand il aura besoin. Et puis, je reviendrai sûrement en tant que client, souvent », conclut « Duche ». 

Quoi qu’il arrive Chez Duche restera Chez Duche. Le restaurant continuera d’accueillir ses clients avec la même philosophie et la même convivialité. De nouvelles histoires s’y écriront encore pendant longtemps. 

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept