Dans le cadre de l'expo-animation sur les thèmes de la Seconde Guerre mondiale, de la déportation et du génocide, la Province de Hainaut a accueilli Alberto Israël, un rescapé des camps de concentration au Centre culturel de Chimay. L’occasion pour lui de livrer son témoignage bouleversant, à des étudiants du secondaire de la Botte du Hainaut, mais aussi et surtout de les sensibiliser au devoir de mémoire.
A 96 ans, Alberto Israël est l’un des derniers survivants de la Shoah. Une nouvelle occasion pour ce témoin de l’horreur, de sensibiliser au travail de mémoire, devant un parterre d’étudiants de la Botte du Hainaut à Chimay.
« Il reste trois survivants du camp de concentration d’Auschwitz en Belgique, mais Alberto Israël est le seul a encore livrer son témoignage en public », indique Michel Descamps, le coordinateur d’Hainaut Mémoire.
Dès lors, comment perpétuer ses souvenirs aux futures générations. La réponse avec le principal intéressé.
« Malgré mon âge, je n’ai rien perdu de ma motivation à témoigner auprès des plus jeunes. J’ai vécu un enfer durant la seconde guerre mondiale et je tiens plus que jamais à transmettre la réalité de l’époque à la jeunesse actuelle. Lorsque je ne serai plus là, ils pourront de la sorte continuer à expliquer mon récit à d’autres », explique Alberto Israël.
Un devoir de mémoire, qui devrait donc se transmettre à l’avenir. Du moins, c’est ce qu’espère Alberto Israël.