Trouver une alternative aux pâtes à tartiner classiques, bien souvent trop sucrées, n’est pas une mince affaire. Mais Louis Falisse a trouvé une solution, ce père de famille a créé Chocolow, une pâte à tartiner chocolatée à base de légumes belges. Une création qui se développe petit petit dans notre pays, et notamment dans une épicerie à Thuin.
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais il est malheureusement souvent négligé, consommé trop gras ou trop sucré. Pour remédier à ce problème, un jeune papa s’est lancé dans la création de pâte à tartiner à base de légumes belges, bio et surtout de saison.
"Chocolow c'est seulement trois ingrédients, des légumes, des noisettes et du chocolat. Actuellement, ce sont des carottes. On peut le faire avec de la courge ou de la betterave, mais pour que le produit puisse se vendre toute l'année en Belgique, c'est mieux de créer la pâte à tartiner avec de la carotte", indique Louis Falisse, créateur de Chocolow.
75% de sucre en moins
Chocolow, c’est donc une alternative locale, plus saine et durable par rapport aux pâtes à tartiner classiques. Ici, la pâte à tartiner chocolat/ noisette contient 40% de légume bio avec 75% de sucre en moins.
"Cette création part d'un constat personnel. J'ai deux enfants en bas âge et le plus grand qui a 5 ans adore le choco ,il en mange tous les matins. Un jour, j'ai regardé l'étiquette et j'ai vu plus de 50% de sucre, j'ai voulu trouver une solution que je n'ai malheureusement pas trouvée en magasin. Avec ma conjointe, on s'est dit qu'on allait trouver la solution, c'est comme ça que l'on s'est lancé dans la création de pâte à tartiner à base de légumes. L'idée vient principalement des gâteaux comme des brownies à la courgette par exemple", explique Louis Falisse.
Pour les enfants une pâte à tartiner classique représente 63% des apports en sucre ajoutés recommandés par l’Organisation mondiale de la santé et 30% pour un adulte.
Cette pâte à tartiner a été commercialisée en février 2022, et suite à la demande du marché, et dans l’objectif de devenir un acteur de référence pour le petit déjeuner sain, le développement de deux nouvelles variantes de pâte à tartiner a été lancé par un crowdfunding avec le support de Charleroi Entreprendre.
Chocolow est à retrouver dans différentes épiceries locales et les magasins bio. La liste des magasins se trouvent sur le site www.chocolow.com
Clara Declercq