Aller au contenu principal

CNS : Shopping à deux, bulle de 5 maintenue, un peu d'air pour la culture

CNS : Shopping à deux, bulle de 5 maintenue, un peu d'air pour la culture

Ce jeudi matin, le Conseil National de Sécurité tenait une réunion très attendue pour déterminer les contours de l’organisation de la rentrée scolaire notamment.  L’élargissement de la bulle des 5 personnes et celle des courses pendant les soldes étaient également sur la table.  Les amateurs de  compétitions sportives et d’évènements culturels étaient eux aussi suspendus à ce CNS.  Finalement, pas de quoi chambouler le quotidien des belges depuis le début des vacances d’été. 

La dernière réunion du CNS a eu lieu le 27 juillet dernier et un rebond inattendu du virus avait ralenti les ardeurs du déconfinement promis. Aujourd’hui et depuis quelques jours, le virus semble à nouveau se retirer mais les hospitalisations et les décès qui guident aussi la marche à suivre des experts et des politiques, inquiètent. 

Le CNS du jour est donc plutôt placé sous le signe de la prudence, il confirme donc les mesures prises jusque là ! et valide la rentrée scolaire.

Les règles à suivre

La première ministre a rappelé toute l'importance du port du masque qui reste indispensable là où il y a une forte densité de population et où la distanciation ne peut pas être garantie. Rappelant aussi le rôle des communes en la matière. 

Statu quo au niveau des activités

Toute activité organisée devra se faire de manière organisée par le gouvernement et les secteurs professionnels.

1/ La rentrée scolaire 

On le sait, elle constituait la priorité des priorités pour la Première ministre Sophie Wilmès. Malgré cela, elle n’était pas sur la table de ce CNS car, pour rappel, les différentes communautés du pays, se sont réunies vendredi dernier et cela avait déjà été annoncé, la rentrée se fera en « code jaune », c’est à dire que la semaine des cinq jours a été acceptée partout. 

Tous les élèves pourront donc reprendre l'école, tous niveaux confondus.  Le Code jaune signifie que le virus est toujours actif, mais sous contrôle.  Toutefois, suivant l'évolution de la situation et l'état commune par commune, un code orange est également d'application.  Et toute commune peut passer du jaune à l'orange. Toutes les activités ne pourraient avoir lieu comme des excursions notamment. 

La situation de l'enseignement supérieur sera déterminée plus tard. Des concertations doivent encore avoir lieu.  

2/ La bulle sociale à 5 

Lors du CNS du 27 juillet la bulle sociale de 15 personnes différentes par semaine avait été réduite à cinq personnes, toujours les mêmes, pendant quatre semaines pour chaque foyer.

La règle est toujours la même mais la Première ministre a pris la peine de préciser cette règle. 

"Chacun peut voir tous ceux qu'il souhaite sans jamais dépasser les 10 personnes et respecter les distances lorsqu'il ne s'agit  pas des personnes du foyer ou la bulle la plus proche.  Ces règles sont difficiles à respecter en permanence, on a envie de s'embrasser, se prendre ses enfants, ses parents dans les bras et c'est ici qu'intervient la bulle de 5 personnes.  Dans votre bulle habituelle de 5 personne, vous pouvez faire une entorse à la règle des distances de sécurité"

Les funérailles : 

La réception est élargie à 50 personnes pour les réceptions d'enterrement dans le respect des règles de l'horeca (qui seront assouplies lors du prochain CNS)

3/ Les commerces 

Depuis quelques jours déjà, les différentes fédérations liées aux commerces réclament un assouplissement des mesures pour espérer sauver les derniers jours de solde. Coméos notamment estime que les soldes sont catastrophiques à cause de l’obligation de faire ses courses seuls en une demi-heure.  

Un appel entendu il sera désormais possible de faire ses courses par deux personnes maximum dès le 24 août  (auxquelles on peut ajouter un enfant ou une personne ayant besoin d’être accompagnée) autant de temps que souhaité.  Les gérants des commerces restent cependant libre de n'autoriser qu'une seule personne. 

Le ministre des indépendants, Denis Ducarme, affirmait hier à nos confrères de la DH les sports que : “Cette mesure est importante car le commerce va très mal. Il s’agit de rendre concrète l’idée qu’on doit vivre avec ce virus. On ne doit pas continuer à mettre notre activité et notre économie sous cloche. J’espère que l’élargissement à deux personnes ne sera qu’un premier pas. ”

4/ La culture

Le secteur de la culture et de l’évènementiel a aussi le couteau sous la gorge.  Certains parmi les plus chanceux et les subventionnés, comme l’Eden, ont décidé de reprendre des activités dans la mesure des restrictions imposées. Soit depuis le 1er juillet un maximum de 200 personnes.

Bonne nouvelle pour eux il est désormais autorisé 200 personnes à l'intérieur et 400 à l'extérieur, à condition que tous les règles soient respectées. 

Des dérogations pourront aussi être délivrées par les bourgmestres et les gouverneurs de province. 

 

5/ Le sport

Pas un mot par contre pour les sportifs, professionnels ou amateurs, assidus ou occasionnels. Les événements organisés en extérieur seraient toujours limités à 200 personnes (100 en intérieur), avec le port du masque obligatoire en dehors des efforts physiques, et un « tracing » des individus présents en tant qu’acteurs ou comme spectateurs. Sans oublier, le respect des mesures d’hygiène et de distanciations bien connues de tous.

La Pro League était pourtant intervenue pour demander un retour progressif des supporters dans les stades de football.  Cette absence provoquant des pertes financières conséquentes et  irréversibles. 

6/ Les frontières

Les ressortissants belges se voient refuser de plus en plus de destination.  La Suisse impose une quarantaine aux belges qui veulent s’y rendre depuis ce mercredi.  La Première ministre a également rappelé combien les différents pays d'Europe renforçaient leur règle de fonctionnement. 

Il a donc été reprécisé l'intérêt pour les belges qui reviennent de l'étranger de se soumettre au règle de dépistage, de tracing et de quarantaine suivant le pays où ils ont séjourné.  Pour les pays en code orange il est ainsi fortement recommandé de se mettre en quarantaine !  

7/ Les événements de masse

Ils restent interdits jusqu'au 31 août.

Conclusion : C'est un peu le statu quo qui a été privilégié dans tous les secteurs, sauf les commerces et la culture, afin d'éviter un retour à une propagation galopante du virus et d'assurer une rentrée scolaire avec la plus grande marge de manoeuvre possible pour la suite. 

 

 

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept