Le Comité de concertation se réunira ce vendredi 4 juin afin de discuter de différents sujets à l'approche de l'été, dont les assouplissements du 9 juin. Il devra notamment apporter plus de précisions sur les modalités de mise en œuvre du futur certificat sanitaire européen en Belgique, le "certificat numérique européen covid". Parmi les autres points importants, il y a l'élargissement des horaires de fermeture de l'Horeca, la gratuité des tests PCR pour les départs en vacances et une multitude d'assouplissements, sous certaines conditions.
Parmi les principaux points sur la table du codeco de ce vendredi, il y a donc la mise en oeuvre du futur certificat sanitaire européen qui permettra aux voyageurs de franchir plus facilement les frontières européennes durant l’été. Un document au format papier ou numérique, qui devrait être disponible dès le 1er juillet sous l’appellation « certificat européen covid ». Pour disposer de ce sésame, vous devrez :
Être vacciné contre le covid
Ou disposer d’un test PCR négatif daté de moins de 72 heures
Ou avoir un test antigénique négatif réalisé moins de 24 heures avant le départ.
Ou encore, disposer d’anticorps parce vous avez été contaminés jusqu'à six mois auparavant
Un autre point important concerne la possibilité d’élargir les horaires d’ouverture pour le secteur Horeca. On parle de 23h30 au lieu de 22h actuellement. Mais la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden s’est montrée très prudente cette semaine, en précisant que ces mesures devraient être évaluées avec attention, surtout pour les tables qui se trouvent en salle.
De nombreuses questions circulent toujours autour de la gratuité des tests PCR pour partir en vacances. Actuellement, il faut débourser 47 euros pour réaliser ce test. Si la commission européenne a prévu 100 millions d’euros pour offrir des tests aux citoyens européens, l’enveloppe ne serait pas suffisante. Et des conditions d’accès à cette gratuité pourraient être définies lors du codeco de demain.
Parmi les prochains assouplissements en vue, un gros coup d’accélérateur devrait être donné, moyennant 80% de vaccination des personnes qui présentent des comorbidités et un seuil maximal de 500 hospitalisations en soins intensifs. Horeca, événementiel, salles de sport, centres wellness ou encore cinémas pourraient rouvrir avec protocole. Sans oublier la bulle sociale à domicile étendue à 4 personnes. Ce codeco d’avant l’été est donc celui de nombreux espoirs de liberté.