Codeco : ouverture des terrasses des bars et restaurants le 8 mai

Les terrasses des établissements Horeca pourront rouvrir à partir du samedi 8 mai.
Pour les écoles, le retour en présentiel à 100% des primaires jusqu’à la 2ème secondaire serait de mise dès lundi 19 avril. A partir de la 3ème secondaire, c’est un enseignement hybride qui est envisagé : 50% à l’école et 50% à domicile. Le port du masque ne serait plus imposé en primaire à partir de 19 avril selon Sudpresse.
La CGSP-Enseignement a indiqué qu’une reprise à 100% aurait lieu en Fédération Wallonie-Bruxelles à partir du 3 mai. Une date qui devra être confirmée en fonction de l’évolution de la situation.
Pour le supérieur, la rentrée après Pâques se ferait à hauteur de 20% en présentiel.
Dès lundi, les frontières vont rouvrir. Mais l’obligation de tests au retour et une semaine après sera toujours de mise. La quarantaine sera aussi de mise pour les voyages de plus de 48h. Une quarantaine qui pourra s’étaler de 7 à 10 jours.
À partir du 26 avril, les commerces et métiers de contact pourront reprendre leurs activités.
La bulle extérieure passe de 4 à 10 personnes dès le lundi 26 avril.
La date de 8 mai signe également la fin du couvre-feu
La bulle sociale à l'intérieur passera à deux contacts rapprochés à partir du 8 mai
Evénementiel, culture et sports. Le Comité de concertation a en revanche décidé de se donner un peu de temps s’agissant de toutes les autres activités, y compris donc le sport professionnel, les spectacles et l’événementiel au sens large. Un nouveau Comité se réunira « dans une dizaine de jours » pour évoquer les modalités de réouverture de ces secteurs. En tout état de cause, ce ne sera pas avant le mois de juin et le nombre de personnes en soins intensifs devra se situer « durablement » sous les 500. Il faudra également que la majorité des plus de 6( ans (80% soient vaccinés).
A ce moment, les activités en extérieur pourront être étendues, de même que les bulles sociales en intérieur. L'horeca lui, pourra rouvrir complètement.
Tous les détails dans la conférence de presse du Premier ministre qui a débuté à 17 h