Aller au contenu principal

Conseil communal de Charleroi: l'arrivée de Maxime Hardy, la démission de Thomas Parmentier, la sécurité, le trafic de drogues...découvrez le résumé de la soirée

Conseil communal de Charleroi: Prestation de serment de Maxime Hardy, démission de Thomas Parmentier, présentation d’un état des lieux en matière de sécurité et rapport annuel du Directeur financier de la Ville. Le topo de la soirée…

Le conseil communal de Charleroi de ce 22 mai a traité de nombreux sujets comme lors de chaque séance. Voici le résumé de la soirée…

Maxime Hardy installé comme nouvel échevin carolo

Le fait marquant de cette soirée, a bien évidemment été la prestation de serment de Maxime Hardy, en tant que nouvel échevin du Tourisme, des Finances et de la Fiscalité, de l'Accueil de la petite enfance. C’est une recrue supplémentaire dans la garde politique rapprochée de Paul Magnette, qui assure visiblement la relève du PS à Charleroi. Il remplace ainsi Thomas Parmentier, démissionnaire du poste et qui a été désigné lundi dernier secrétaire de la Fédération PS à Charleroi. Un poste précédemment occupé par Carlo Manca.

Maxime Hardy, qui était alors jusqu’ici député wallon et conseiller communal à Charleroi, est remplacé par Sylvie Carallo en qualité de conseillère communale. Quant au poste qu’occupait Maxime Hardy à Namur, il devrait quant à lui être attribué officiellement demain, à l’actuel conseiller communal socialiste, Gaëtan Bangisa, qui pourra toujours siéger au conseil communal carolo.

« Je suis vraiment ravi d’endosser l’écharpe d’échevin. Il me reste maintenant un peu plus d’un an pour poursuivre le travail effectué depuis cinq ans par Thomas Parmentier. J’apporterai évidemment de nouvelles idées, que je compte mettre en oeuvre assez rapidement », a expliqué Maxime Hardy.

Autre démission actée, avec celle du conseiller communal et chef de groupe Ecolo Benjamin Debroux, qui a décidé de quitter son siège pour des raisons personnelles. Il est remplacé par Zaïna Ihirrou, qui reprend le flambeau. Bref, un véritable jeu de chaises musicales, lors du début de la séance.

Ces différentes prestations de serment ainsi que le départ de Thomas Parmentier, feront l’objet d’un sujet dans notre JT de ce mardi 23 mai.

Présentation d’un état des lieux en matière de sécurité à Charleroi

A l’ordre du jour, le conseil communal a également été le théâtre d’une présentation d’un état des lieux en matière de sécurité à Charleroi. A cette occasion, le Commissaire divisionnaire de police et Chef de corps de la Zone de la Police Locale de Charleroi, est venu présenter un exposé en matière de sécurité.

« Les chiffres en matière de criminalité sont globalement en baisse. Les cambriolages dans les habitations, les vols dans ou sur un véhicule, les vols avec violence sans arme, les vols à main armée et les dégradations de voiture ont considérablement diminué entre 2019 et 2022. Par contre, les vols de voiture, les viols collectifs, les rixes au couteau ou encore les faits de cyberharcèlement sont en hausse. En terme de sécurité routière, les points noirs au niveau des axes d'entrée/sortie du centre ville et l’accumulation d'accidents avec blesses légers sont la Route de la Basse-Sambre et la  Rue de Mons à Marchienne. Ces endroits accidentogènes restent sensiblement identiques d'année en année », a détaillé devant l’assemblée Laurent Van Doren.

Pour découvrir le rapport complet présenté par le Chef de corps de la Police de Charleroi, veuillez cliquez sur ce lien:

https://docs.google.com/presentation/d/13lP1BbMS2eL_wsA0-O6_ODlf385Usn8q/edit?usp=share_link&ouid=113461196180012422374&rtpof=true&sd=true

Lancement de l’opération « Disruption » en septembre prochain.

Laurent Van Doren a également présenté une nouvelle opération qui sera menée dans le centre-ville de Charleroi d'ici quelques mois. Nom de l'opération: « Disruption »

« Dès le mois de septembre 2023, l’opération « Disruption » sera mise sur pied dans l’intra-ring. Concrètement, la présence policière sera renforcée dans le centre-ville de Charleroi. Davantage de contrôles seront menés dans les stations de métro, il y aura également plus de policiers devant les écoles. Les contrôles routiers seront eux aussi renforcés, ainsi que ceux dans les commerces et les établissent Horeca. Grâce à cette présence policière accrue, les commerçants et la population auront davantage de contact avec les policiers en rue », ajoute Laurent Van Doren.

L'opposition réclame davantage de moyens pour lutter contre le trafic de drogues

Pour le conseiller communal de l’opposition Nicolas Tzanetatos (MR), il faudrait purement et simplement un plan « Vauban » dans le Centre-Ville, pour lutter contre le trafic de stupéfiants.

« Il est plus que temps de faire le ménage dans les différentes rues de la ville haute de Charleroi, car la situation est plus que problématique. Le sentiment d’insécurité ne fait que s’amplifier au sein de la population », a souligné le chef du groupe MR au conseil communal de Charleroi.

En ce qui concerne ce volet sécuritaire, un reportage sera également à découvrir dans notre JT de ce mardi 23 mai.

Présentation du rapport annuel du directeur financier

Eric Wartel, le directeur financier de la Ville de Charleroi, a également dévoilé son rapport financier annuel, qui concerne l’exercice 2022. Un rapport, à découvrir dans son entièreté en cliquant sur le lien suivant:

https://www.deliberations.be/charleroi/22-mai-2023-18-30/rapport-annuel-du-directeur-financier/rapport-annuel-df-2022


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept