Le manque de places de parking a encore fait parler de lui lors du dernier conseil communal de Charleroi. De nombreux conseillers, conseillères, et même un citoyen, se sont exprimés à ce sujet.
Le conseil communal du lundi 26 juin a exceptionnellement débuté par une interpellation citoyenne de Benjamin Pottier, un fleuriste carolo. Celui-ci, soutenu par plus de 660 citoyens (via une pétition), aborde la réfection du boulevard Mayence qui semble causer plusieurs problèmes.
« Nous constatons des manquements sur un bon nombre de points : pas assez de places de parking, sens unique dans certaines rues,… Nous, citoyens, clients et commerçants, demandons à être intégrés dans l’élaboration du nouveau plan de mobilité concernant notre quartier. J’ai l’impression de chanter la même chanson que beaucoup d’autres commerces précédemment, mais j’espère que cette fois-ci résonnera une autre mélodie. »
Entre la crise sanitaire, la crise énergétique, l’augmentation du coût de la vie et autres, ce fleuriste craint que le manque de parking soit le coup de grâce pour les commerces. De son côté, l’échevin de la Mobilité, Xavier Desgain (Ecolo), a justifié les décisions prises, et a ajouté :
« Nous comptons organiser une concertation, avec un appel à candidatures pour les acteurs de terrains et citoyens concernés, afin d’adapter ce plan de mobilité à Charleroi et Montignies-sur-Sambre. Nous comptons intégrer davantage les citoyens dans nos décisions. »
C'est la deuxième fois au cours de cette législature qu'un citoyen fait usage de son droit d'interpellation. Ce dernier a pris son rôle à cœur afin de défendre les intérêts des habitants :
« Avoir une idée globale de la métropole c’est très bien, mais ça serait bien d’étudier boulevard par boulevard. Ça mériterait de prendre plus de temps », a-t-il répondu à l’échevin.
Parking gratuit le samedi
Ce citoyen n’est pas le seul à lier le problème des parkings aux difficultés des commerces. L’opposition demande à la majorité de trouver enfin des solutions. Il existe déjà des mesures, notamment suite à la demande de Shop in C, l’association des commerçants du centre-ville de Charleroi, certaines places sont gratuites les samedis dans l'intra-ring.
Mais Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR, a interpellé l’échevin de la Mobilité afin d’étendre cette mesure et de mettre en place, à partir du 1er juillet 2023, la gratuité de l’ensemble des places en zones oranges et vertes en intra-ring les samedis. Selon le conseiller, le stationnement payant peut dissuader les visiteurs de la ville et avoir un impact négatif sur l'économie locale : il faut donc utiliser tous les espaces de parking à bon escient.
« Les riverains ne peuvent pas accueillir leur famille, les commerçants ne peuvent pas accueillir leurs clients, … Entre quelques places chères en centre-ville, et plusieurs places moins chères dans un centre commercial, le choix est vite fait, et les clients et visiteurs fuient le centre. »
Un conseil communal sur la mobilité ?
La demande de plusieurs conseillers est claire : il faut consulter et écouter les citoyens. Mais aussi, organiser un conseil communal spécialement dédié à ces parking et à la mobilité.
« On doit marquer notre soutien plein et entier aux personnes qui sont dans le centre. Défi plaide également depuis longtemps pour un conseil communal mobilité », rappelle Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe Défi.
« On demande juste le parking gratuit le samedi. Des citoyens prennent de leur temps pour récolter des signatures et venir s’exprimer ici, c’est dire. Il n’y a que l’échevin de la Mobilité, ou plutôt de l’Immobilité, qui s’étonne de voir ce point ajouté à l’ordre du jour aujourd’hui », conclut le chef de groupe MR, en faisant référence à l’interpellation citoyenne.
La majorité a rejeté le point, Défi, le MR et le PTB ont quant à eux voté pour.
Un manque de transparence
Beaucoup de citoyens pointent également du doigt le manque de transparence de la Ville à propos des décisions. Par exemple, il y a quelques mois, les zones payantes ont été étendues et l’amende est passée de 25 à 30 euros, et certains Carolos se retrouvent devant le fait accompli dans leur propre rue.
« Les Carolos apprennent les changements en voyant les ouvriers venir tracer de nouvelles lignes devant des places. Ok, nous ne sommes pas d’accord sur le parking payant et les amendes. Mais, trouvez-vous normal de changer à ce point le mode de mobilité dans les quartiers sans que personnes ne soient au courant ? C’est un problème qui s’étend au collège », interpelle Pauline Boninsegna, conseillère et cheffe de groupe PTB.
Xavier Desgain répond :
« Il y a toujours des informations préalables, la régie autonome communale laisse le temps aux citoyens de prendre connaissance des changements, et obtenir par exemple des cartes riverain. »
L’échevin a également annoncé la possibilité d’étendre la durée de gratuité de la zone turquoise à l’avenir.
« La durée de la zone turquoise semble poser problème, et je proposerai au collège d’allonger cette durée de gratuité à 3h, au lieu de 2h, ce qui répond à la demande du secteur Horeca et de divers commerces. »
La conseillère regrette quant à elle que les citoyens n’aient pas simplement été écoutés avant de mettre en place ces zones parking.
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A.P.