C’est acté : deux rues changent de nom à Jumet, et une nouvelle voie est créée à Marcinelle.
Le conseil communal de Charleroi a acté le changement d’appellation de deux rues à Jumet ! La raison ? Éviter les doublons odonymique, c’est-à-dire les rues qui portent le même nom suite à la fusion des communes. Premièrement, la rue de la Source va donc devenir la rue de la Garde-Dieu. Cette nouvelle appellation a été choisie car il y avait un calvaire à cet endroit.
Deuxièmement, la rue du Prince sera remplacée par rue du Grand Veneur. Il s’agit de l’ancien nom de cette rue.
« Il rappelle une ancienne croyance, celle de la chasse fantôme, ou chasse fantastique. Cette légende est répandue dans de nombreux pays, et apparaît sous différents noms. Ça pouvait être le nom que l'on donnait au fracas d'une tempête nocturne, d'un grand vent, assimilés au passage de cavaliers en chasse et de meutes de chiens. Cette légende évoque souvent les conséquences d'un pacte avec le diable : le chasseur est forcé de cavaler sans relâche. »
Les immeubles en bordure de cette voirie seront renumérotés.
Qu’est-ce que cela implique pour les riverains de ces deux rues ? Ils ne doivent rien faire, et recevront plus d’informations dans les semaines à venir.
Une nouvelle rue à Marcinelle
Le conseil communal a également acté la création d’une nouvelle voie publique à Marcinelle, dans le quartier Sart Saint-Nicolas. Cette nouvelle rue est en fait située à l'angle des rues de la Gare et de Nalinnes. Elle s’appellera : rue des Dames de Carreau, en référence au passé minier du quartier.
« Le carreau de mine regroupe l'ensemble des installations nécessaires au fonctionnement d'une mine. Le Bois du Cazier a organisé une exposition de ce nom, en hommage aux femmes actives sur le carreau de la mine, hiercheuses, glaneuses, etc., mais aussi aux veuves de mineurs, infirmières..., en rapport avec la catastrophe de 1956. »
A.P.