Aller au contenu principal

Durcissement des mesures contre le coronavirus

Au Parlement Wallon, les questions, les interpellations et les inquiétudes de la population ont été relayées par l’opposition comme par la majorité en fin d’après-midi. Que fait-on, que doit-on faire pour limiter la propagation du Coronavirus en Wallonie?  Des inquiétudes tous azimuts. Avec dès hier soir, déjà, des réponses. Des décisions et des mesures supplémentaires ont été prises par le Gouvernement Wallon. Celles-ci ont été recommandées par différents acteurs impliqués dans la crise, dont notamment l’AVIQ, Sciensano, les médecins coordinateurs et les médecins généralistes.

Les gros événements extérieurs interdits

Tout d’abord, en Wallonie, tous les événements regroupant plus de  mille personnes en intérieur sont interdits. Les bourgmestres et les gouverneurs sont chargés de mettre cette mesure en oeuvre, comme pour toutes les autres mesures complémentaires.

Plus de visite en Maisons de Repos

Mais une mesure forte a aussi été prise. Pour les 602 Maisons de Repos wallonnes, l’interdiction est tombée hier soir. Plus de visite ni de sortie des pensionnaires, sauf de rares exceptions, comme dans les cas de soins palliatifs, par exemple. Les maisons de repos sont invitées à amplifier les contacts avec les familles par téléphone ou par Skype, par exemple.

Pas de visite, non plus, dans les centres pour personnes handicapées

Et cette mesure sera étendue aux centres d’accueil et d’hébergement des personnes handicapées. Là aussi, la sortie des pensionnaires et l‘entrée des visiteurs sera interdite. Il faut dire que ce public est aussi souvent fragilisé et devient donc prioritaire, parce que plus à risques.

Des instructions pour les services d’aide aux familles

Et enfin, le Gouvernement Wallon va aussi envoyer une circulaire aux services d’aides aux familles, c’est à dire les aides familiales, les garde-malades ou les infirmières à domicile, entre autres, détaillant le protocole d’hygiène à respecter.

Et enfin, les voyages scolaires sont interdits dans plusieurs provinces.

Demain, 10 millions de masques devraient aussi arriver chez les professionnels.

Sans doute pas les dernières mesures

Des décisions prises, rappellent les autorités, dans l’intérêt de tous, pour la santé publique. D’autres mesures pourraient encore être prises bientôt. Y compris un éventuel passage au stade 3 de la lutte conter le coronavirus.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept