Aller au contenu principal

Coup d'envoi pour la vaccination ce lundi dans le centre majeur de Charleroi (Dampremy)

Le coup d’envoi de la vaccination a été donné en Wallonie ce lundi dans 30 centres, dont le centre majeur de Charleroi, qui est situé au Centre Fourcault à Dampremy. Durant deux jour, pour la mise en route, ce sont les élèves et les enseignants de la Haute Ecole Louvain en Hainaut de Montignies-sur-Sambre qui sont invités à se faire vacciner. Les citoyens de 65 ans et plus pourront s’y rendre dès mercredi. A l’ouverture aujourd’hui à 14 heures, une bonne centaine de candidats était présente à l'entrée.

Dès 14 heures, les premiers candidats font la file à l’entrée du Centre Fourcault. Aujourd’hui, ces sont les enseignants et les étudiants des sections soins de la haute école Louvain en Hainaut de Montignies-sur-Sambre (Helha) qui se font vacciner dans ce centre majeur, qui a été aménagé en moins d’une semaine.

Ce démarrage en douceur est plutôt convainquant. Tout a été minutieusement étudié pour assurer une sécurité sanitaire maximale dans ce centre majeur qui dispose de 10 lignes de vaccination et de 30 cabines.

Nous avons rencontré Maxime, professeur à la Helha. Il était parmi les premiers à faire la file ce matin. Et pour lui, c’était une évidence.

La suspension du vaccin Astra Zeneca par certains pays européens peut cependant faire apparaître de nouvelles craintes. Ce qui inquiète le médecin coordinateur du centre de vaccination de Dampremy. Selon lui, il est important de se faire vacciner, étant donné la remontée des chiffres de contamination.

Lorsqu’il aura atteint sa vitesse de croisière, ce centre majeur permettra de réaliser près de 2000 vaccinations par jour, sous réserve d’un approvisionnement des doses en suffisance.

La stratégie de vaccination s’accélère en Wallonie

Pour rappel, dès ce lundi, la campagne de vaccination s’ouvre au grand public en commençant par les personnes âgées d’au moins 65 ans. 
Cela représente 640.000 personnes, qui seront progressivement convoquées dans un des 53 sites répartis en Wallonie, dont 40 centres fixes et 13 antennes de proximité.

Voici les centres dans notre région: 

• Charleroi: ouverture le 15/03 au CEME (Charleroi Espace Meeting Européen). Accès aux 65 ans et plus à partir du mercredi 17/03.

• Chimay: ouverture le 16/03 à Baileux au centre culturel SudHaina 

• Fleurus: le centre sera au Vieux Campinaire et ouvrira ses portes le 22/03 

• Thuin: antenne de proximité qui ouvrira d’ici début avril

La Wallonie devrait alors pouvoir atteindre 200.000 vaccinations par semaine. Plus de 100.000 convocations ont déjà été envoyées cette semaine, par courrier, e-mail ou sms. Les personnes les plus âgées sont conviées en premier.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept