Aller au contenu principal

Courcelles: des étudiantes de la Helha récoltent des denrées pour la banque alimentaire des animaux de compagnie

L’ASBL Sans maître a créé il y a 5 ans une banque alimentaire pour animaux de compagnie située à Courcelles, l’association récolte des denrées et jouets pour les animaux dont peuvent bénéficier les personnes défavorisées. Aujourd’hui, l’ASBL recevait une grosse récolte réalisée par des étudiantes de la Helha à Charleroi dans le cadre d’un projet citoyen.

Trois jeunes étudiantes en technologies animalières ont réalisé une récolte de nourriture et jouets pour animaux afin de venir en aide à la banque alimentaire pour animaux de compagnie créée par l’ASBL Sans maître à Courcelles. Un projet réalisé pour leur cours de citoyenneté.

"On nous a proposé de venir en aide à une ASBL ou un refuge et on a fait le choix d'aider une association peu connue dans la région. En cherchant donc sur Internet, on a contacté l'ASBL sans maître", explique Alexandrine Bertin, étudiante en technologie animalière à la Helha.

Cette récolte a duré plusieurs mois, des dons ont été faits à l’entrée des magasins pour animaux, à travers les amis et la famille également.

"On a fait différentes récoltes au Tom&co de Châtelineau et dans la cour de l'école également. Les récoltes se sont bien passées, j'avais quelques appréhensions au début parce qu'on devait aller vers les gens et leur expliquer notre projet mais ils étaient très réceptifs et nous ont soutenus", raconte l'étudiante.

Un partage pour les citoyens et les animaux

Le fait de venir en aide à la fois aux citoyens et aux animaux est un plus pour les étudiantes, le côté partage est encore plus grand.

L’association connaît quelques difficultés en matière d’approvisionnement depuis 3 ans à cause de la crise sanitaire et la crise économique ,l’ASBL a perdu tout le soutien qu’elle avait des entreprises alors cette récolte est un réel coup de pouce pour le personnel.

"Les inondations du mois de juillet l'année dernière ont également fait diminuer notre approvisionnement et maintenant, il y a de la nourriture qui est aussi envoyée en Ukraine pour aider les animaux là-bas. Alors on peut dire que recevoir cette récolte c'est un réel bonheur pour nous, on a au moins un mois de croquettes qui pourront être distribuées", confie Thierry Arnould, président de l'ASBL sans maître.

Grâce à cette récolte, l’ASBL dispose désormais de nouveaux jeux, gourmandises, croquettes et autres, les animaux de compagnies des personnes défavorisées vont pourvoir bénéficier et ne plus être parfois abandonnés par leur maître par manque de moyen.

"On a compris que les personnes précarisées devaient faire le choix entre nourrir leurs animaux de compagnie, payer les factures c'est comme ça que l'on a créé la Banque alimentaire pour les animaux de compagnie", explique le président de l'ASBL sans maître.

Si vous souhaitez déposer des denrées alimentaires, un local pour l’association est mis à disposition par l’ASBL Entraide à Courcelles. Une distribution pour les bénéficiaires a également lieu tous les mardis entre 9h et 15h.

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept