Aller au contenu principal

Courcelles : La commune et le CPAS renforcent l’accessibilité des soins vétérinaires

Courcelles : La commune et le CPAS renforcent l’accessibilité des soins vétérinaires

Suite à un appel à projets lancé par la Région wallonne, la commune et le CPAS de Courcelles recevront un montant de 15 000 euros afin de renforcer l’accessibilité des soins vétérinaires. Les deux administrations lanceront prochainement un projet-pilote visant à financer un vétérinaire communal social.

La Commune et le CPAS de Courcelles vont pouvoir renforcer l’accessibilité des soins vétérinaires. Dans un communiqué, la commune indique que l’objectif de ce projet est d’aider les personnes plus fragilisées pour qu’elles fassent ausculter et soigner leurs animaux de compagnie. 

« Tous les animaux ont le droit à des soins même si leurs propriétaires rencontrent des difficultés financières. C’est pour cette raison que nous nous réjouissons de pouvoir offrir prochainement des soins à ces animaux », se réjouit Hugues Neirynck, échevin du Bien-être animal.

Il y a quelques années, un autre projet avait déjà vu le jour au sein de la commune. Il consiste en la donation de nourriture aux familles fragilisées, en collaboration avec l’ASBL Sans Maître. Et en 2017, la commune avait mis en place le projet « consultation vétérinaire sociale » et ce, à la suite d’une demande d’un vétérinaire de l’entité.

 

Un projet pour le bien-être des animaux

Ce nouveau projet est un pas de plus vers le bien-être de tous les animaux. Des visites plus fréquentes et plus systématiques chez un vétérinaire permettront de détecter si l’animal a des soucis de santé assez rapidement et de limiter des frais supplémentaires si la maladie est détectée dès le départ. Mais ça permettra aussi aux animaux d’être plus sereins, et d’éviter l’abandon ou l’euthanasie précoce. Pour mettre en place cet accès aux visites, les deux administrations lanceront prochainement un projet-pilote visant à financer un vétérinaire communal social.

« Posséder des animaux de compagnie nous procure une joie, un bienfait sur notre santé tant physique que mentale, cela n’est plus à prouver scientifiquement. Mais malheureusement, il arrive que nos petits compagnons à 4 pattes rencontrent des problèmes de santé et cela a un coût ! Cet appel à projet permettra de poursuivre ce que nous avions mis en place à Courcelles et permettra également d’aider les citoyens les plus fragilisés dans les frais vétérinaires », explique Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles.

« De plus en plus, le CPAS de Courcelles doit intervenir dans les frais de soins vétérinaires de nos amis à 4 pattes. Ces dépenses imprévues peuvent lourdement peser sur un budget mensuel, encore plus quand celui-ci est calculé au centime près. Le projet du vétérinaire social est un levier pour répondre à cette problématique et une belle collaboration avec la commune », conclut Aurore Goossens, présidente du CPAS

Selon la commune, une aide pourra également être apportée lorsque leur animal a besoin d’une intervention d’urgence ou grave

D’autres communes de la région vont également lancé un projet-pilote pour faciliter l’accès et le soin aux animaux des publics fragilisés.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept