À Courcelles, un nouveau parc canin vient d’ouvrir ses portes ! Situé dans le parc communal, il permet aux chiens de se dégourdir les pattes en liberté et en toute sécurité, et ce accompagné de leurs maîtres qui peuvent profiter du moment pour se détendre.
Un endroit est maintenant dédié à vos toutous à Courcelles ! Après quelques semaines de travaux, ça y est le parc canin peut enfin accueillir vos compagnons à 4 pattes !
« On a beaucoup de demandes de personnes qui n’ont malheureusement pas de jardin, ou seulement des petits, et qui veulent laisser courir leur chien. Ce parc est donc simplement une réponse à la demande de nos citoyens. Il a été élaboré avec le conseil consultatif du Bien-être animal de Courcelles et a aujourd’hui vu le jour. Ça a été très vite réalisé ! Une société extérieure a placé les barrières. Les ouvriers communaux ont fait le reste avec beaucoup de matériels de récupération : billes de chemin de fer, des poubelles rénovées qui se trouvaient sur certaines places de la commune, etc. », explique Hugues Neirynck (MR), échevin du Bien-être animal de Courcelles.
14 ares, accessibles gratuitement 7 jours sur 7, à condition de respecter quelques règles.
« Les règles sont simples. Tout d’abord : le civisme. Il faut également connaître son chien, s’assurer qu’il soit sociable puisqu’il va en rencontrer d’autres. Et puis, bien sûr ,garder le site propre », annonce l’échevin.
Liberté, copains et jeux !
L’occasion de se faire de nouveaux copains en toute sécurité ! Ce nouveau parc canin fait le bonheur des chiens mais aussi de leur maître. Ils témoignent :
« On vient tous les jours ! C’est une belle initiative de la commune, et ça nous permet de lâcher nos chiens en toute sécurité. Espérons que ça restera propre et qu’on en prendra soin. »
« Je le trouve très bien, les barrières sont très belles, c’est super pour les chiens ! »
« Ça fait 10 ans que nous venons chaque jour promener notre chien ici. Ce parc canin manquait, c’est donc magnifique qu’il ait vu le jour ! Notre chien est habituellement assez difficile en laisse, et là c’est parfait. Et puis, c’est l’occasion de se faire de nouveaux copains. »
Et même s’il satisfait déjà ses usagers, le parc, aujourd’hui aménagé de bancs et de poubelles, évoluera encore petit à petit.
« On avait une enveloppe de 20 000 € et on est à moins de 15 000 €. Mais ça va encore évoluer ! On veut y mettre des petits jeux, aussi avec des matériaux de récupération comme des tuyaux de chantiers, et des bancs », conclut Hugues Neirynck (MR), échevin du Bien-être animal de Courcelles.
Voilà qui présage de beaux moments de liberté et de jeux à nos toutous. Et si ce parc canin porte ses fruits, d’autres verront le jour à divers endroits de la commune prochainement.
Apolline Putman