Etant donné les mesures sanitaires actuelles qui rendent les voyages très compliqués, Courcelles a décidé de mettre en avant son patrimoine locale. Si la commune n’est pas vraiment une ville touristique, elle possède tout de même de biens patrimoniaux intéressants et de lieux historiques à découvrir.
Des balades par thème
Courcelles veut mettre en avant son patrimoine et son histoire. Il faut dire qu’actuellement il n’est pas aisé de voyager. Alors pourquoi ne pas découvrir cette commune de notre région?
Pour réussir cette opération séduction, des dépliants explicatifs vont venir agrémenter des circuits de balades à travers notre entité. Des balades par thème seront ainsi organisés.
On retrouvera notamment une balade historique à travers les biens patrimoniaux et historiques; une balade de la vie rurale à travers les fermes et à travers les producteurs locaux; une balade du souvenir à travers les cimetières, tombes et monuments et une balade des architectures d’exception (nous comptons de nombreuses maisons patriciennes).
Enfin des balades environnementales à la découverte des terrils seront aussi mises sur pied. Elles permettront de (re)découvrir le N°5 de Trazegnies, le 6 Périer de Souvret et de l’Estacade, et le terril du Pèlerin récemment acquis ; à travers les sentiers, le parc, le ravel ou encore la chaussée Brunehaut.
"Nos quatre villages sont riches d’une histoire singulière, de lieux et d'événements incontournables (…) Connaître le passé, le respecter pour profiter du présent et préparer l'avenir donnera de l'espoir et de la fierté aux Courcellois. Telle est ma priorité : informer les citoyens qu'il y a une tonne de choses intéressantes à faire à Courcelles !" explique Sandra Hansenne, l'échevine du tourisme de Courcelles, dans un communiqué.
Avant d’ajouter : "En plus des balades thématiques qui seront proposées, les enjeux du projet sont de faire en sorte de protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti, paysager et naturel de Courcelles, renforcer le sentiment d’appartenance des habitants à leur commune par la valorisation et l'invitation au respect de ce paysage !"
Une étude sur le développement touristique
Mais la commune de Courcelles voit encore plus loin que ses balades. Elle a répondu à un appel à projet de la Région wallonne en collaboration avec le Centre d’ingénierie touristique de Wallonie. Une étude sur le développement touristique sera donc menée. Objectif : mettre en valeur un patrimoine, un territoire, une ville, un lieu ou un équipement touristique dans le but d’en accroître l’attractivité et la rentabilité au profit du développement économique régional.
"Courcelles est un territoire au potentiel patrimonial à multiples facettes et idéalement situé. L'attractivité de notre commune n'est plus à démontrer, au travers du tourisme, il est question de booster encore plus sa notoriété !" souligne Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre, dans un communiqué.
Le cyclotourisme également au programme
La commune a aussi décidé de rejoindre le projet Points-noeuds, un partenariat avec l’Office du tourisme de Charleroi. Ce projet a pour but de développer les promenades cyclotouristes en Belgique en balisant des circuits avec un maillage dense de voiries.
"Sur le terrain, à chaque carrefour, une balise vous indique le numéro du carrefour et les directions possibles vers les numéros suivants" explique la commune de Courcelles dans un communiqué.