Suivre des offices religieux durant cette période de Pâques en direct sur internet, c'est ce que propose à Courcelles, l'Abbé Danny-Pierre Hillewaert. Des célébrations qui ont débuté lors du dimanche des rameaux et qui se sont poursuivies jusqu'à la veillée de Pâques.
Une première pour l’Unité Pastorale de Courcelles
La période de Pâques est particulière pour les catholiques, mais durant ce confinement, il est impossible d’assister aux messes dans les églises. C’est pourquoi à Courcelles, l’abbé Danny-Pierre Hillewaert a décidé de célébrer les offices religieux en direct sur internet.
« C’est effectivement une première. L’idée est venue de notre musicien qui nous accompagne lors de chaque messe. Il m’a dit, pourquoi ne pas essayer et au final, c’est une formule qui me plait assez bien », indique l’abbé Danny-Pierre Hillewaert.
Ses fidèles l’accompagnent lors des célébrations
Un expérience d’un autre genre donc pour cet abbé et qui continue de faire participer ses fidèles aux célébrations.
« Par exemple pour le dimanche des rameaux, ce sont des enfants qui ont lu des prières, dans une vidéo qu’ils avaient enregistre chez eux », ajoute l’abbé.
200 personnes ont suivi chaque office
Et lors de chaque office religieux, les fidèles étaient près de 200, à suivre le direct sur internet.
« Ce sont essentiellement des familles qui nous suivent sur internet », nous dit l'abbé.
Un mimi-camp a même été organisé de manière virtuelle
Membre du mouvement des Serviteurs de l’Amour, l’abbé Danny-Pierre Hillewaert a même réussi à réaliser un mini-camp version 2.0, des expériences qui se poursuivront en ligne jusqu’à la fin du confinement.
« On avait prévu un mini-camp avec les jeunes durant le week-end dernier. Comme nous n’avons pas pu l’organiser, nous avons tout même fait quelques chose de virtuel. Nous comptons par la suite continuer de diffuser les messes du dimanche sur internet, jusqu’à la fin du confinement ", conclut l'abbé Danny-Pierre Hillewaert.