Aller au contenu principal

Cours d'Assises : 2ème jour du procès de Domenico Puddu - résumé et réactions de témoins

Aux Assises de Mons, c'était le deuxième jour du procès de Domenico Puddu, accusé d'avoir assassiné Jean-Yves Wargnies en décembre 2019 à Marchienne-au-Pont sous prétexte de nuisances sonore à répétitions. Aujourd'hui, la journée était consacrée aux différents témoignages des proches de la victime. Résumé de la journée et réactions.

D’abord deux experts psychiatres ont présenté un rapport après avoir fait passer une série de tests à Domenico Puddu à la prison de Jamioulx. En conclusion, le rapport psychiatrique mentionne qu’il n’y a pas de trouble mental observé, mais une prise en charge psychothérapeutique est requise selon les experts afin qu’il comprenne pourquoi il en est arrivé là. Le rapport relève que l'accusé présente une personnalité rigide et obsessionnelle, ce qui implique qu’il peut mal vivre le changement et l’imprévu. Mais il n’en reste pas moins réaliste, perfectionniste et organisé, précise encore l’étude.

Parmi les témoignages importants de la journée, il y avait celui de Christophe Bertelli, 47 ans, amis de Jean-Yves Wargnies, qui était présent lors du drame. Il est donc partie civile dans cette affaire. Il raconte ce qu’il a vécu, ce qu’il a vu et les menaces reçues de l’accusé qui lui avait dit le 30/12/2019 de dire la vérité, qu’il avait prévenu la victime qu’elle allait se prendre une balle si elle n’arrêtait pas ses nuisances et que Mr Bertelli devait raconter la vérité, sinon il s’exposait à des ennuis. Christophe Bertelli précise également : « aujourd’hui, je suis brisé. J’ai perdu un ami ». 

La maman et les soeurs de la victime Agnès et Cécile, logiquement très affectées, ont aussi livré leur témoignage en parlant de la vie de Jean-Yves Wargnies et de son parcours, en évoquant une personnalité rassembleuse aux nombreuses nombreuses qualités.

Des amis proches sont en également venus témoigner, mais aussi le médecin urgentiste du SMUR de l’hôpital Civil Marie-Curie de Charleroi et l’infirmière urgentiste qui sont intervenus suite à l’appel de détresse de Jean-Yves Wargnies le jour du drame.

Des éléments et précisions supplémentaires donc pour les membres du jury.

Demain, la journée sera consacrée aux plaidoiries des avocats des différentes parties, avant la remise du verdict de la Cour d’Assises attendu vendredi.

Ch. Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept