Aller au contenu principal

Couvreur, un métier en pénurie. Le secteur recrute !

Au chapitre emploi, le Forem réalise comme chaque année, un cadastre des métiers en pénurie. Caractérisé par un manque cruel de candidat, on retrouve dans cette liste le métier de couvreur. A Châtelineau, le Centre de Compétences ConstruForm, organise des formations, afin de faire découvrir ce métier en manque de main-d’oeuvre et ainsi donner aux stagiaires, plus de chance de décrocher un job rapidement.

Des dizaines de postes de couvreur sont à décrocher dans la région de Charleroi

Cela fait plusieurs années maintenant, que la profession de couvreur est en pénurie en Wallonie. C’est pourquoi à Chatelineau, le Forem forme de futurs travailleurs, face au besoin criant de main-d’oeuvre dans ce secteur.

« Le Forem met à jour chaque année une liste de métiers qui connaissent des difficultés de recrutement : la liste des métiers en pénurie. Mise à jour en juillet 2023, la liste comprend aujourd’hui 158 fonctions critiques (qui ont des difficultés à trouver le bon candidat). Parmi ces 158 métiers, 92 sont considérés comme étant en pénurie : les employeurs ne trouvent pratiquement pas de candidats. 56 d’entre eux sont des métiers de la construction, comme celui de couvreur », explique Bastien Pechon, chargé de communication au Forem.

Après le formation, les stagiaires décrochent un job à tous les coups

Bruno est formateur en couverture tuiles et ardoises au Centre de Compétence ConstruForm à Châtelineau. Et selon lui, cette formation est la clé pour décrocher un job à tous les coups.

« Ces dernières années, le besoin de couvreur a augmenté suite aux demandes de rénovation, d’isolation des toitures et pour l’installation d’un système de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques). C’est pourquoi, dès qu’un stagiaire obtient son certificat de fin de formation, il décroche d’emblée un travail, tant la demande du coté des employeurs est énorme. D’ailleurs, rien que sur le site internet du Forem, on retrouve des dizaines d’offres d’emploi », précise Bruno Peeters, formateur.

Se former de A à Z ou valider ses compétences 

Le Forem, qui propose deux solutions pour les personnes intéressées par ce métier: se former de A à Z, comme Maxime ou valider ses compétences comme Benjamin.

« A Châtelineau, le centre ConstruForm forme chaque année 1.000 demandeurs d’emploi aux métiers de la Construction. Des séances d’infos sont organisées régulièrement pour les personnes intéressées par ces métiers. Il est également possible de valider ses compétences, une formation qui s’adresse à des personnes qui ont déjà acquis certaines compétences en entreprise ou en autodidacte, et qui ont besoin de les valider pour postuler à un emploi, accéder à la profession, ou progresser au sein de leur entreprise », ajoute Bastien Pechon.

Une séance d'informations aura lieu le 23 novembre

Si vous êtes intéressés par cette formation, sachez qu’une séance d’informations aura lieu  au Centre de Compétence ConstruForm à Châtelineau, le 23 novembre prochain de 09h00 à 12h00. Voici le lien pour les inscriptions: https://agenda.leforem.be/couvreur-couvreuse-tuiles-et-ardoises-2023-11-23.html?sort_order=ASC&combine=couvreur

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept