Aller au contenu principal

Covid-19 : des mesures additionnelles dans l'enseignement dès le 24 mars

Dans la continuité du comité de concertation de vendredi dernier, la pression était forte ce week-end sur les écoles, au sujet de leur gestion de la crise sanitaire. Les ministres de l’Enseignement ont communiqué de nouvelles mesures. Notamment, le port du masque pour les 5e et 6e primaire, la fermeture de classes en cas de cas positif dans les communes en situation préoccupante et la fermeture des cantines. Le point à Charleroi.

Une réunion s’est déroulée ce dimanche entre la ministre de l’Education, Caroline Désir (PS), et les acteurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. La réunion devait normalement avoir lieu lundi matin. C’est une pression supplémentaire qui a été mise sur les écoles au sujet de la gestion de la crise sanitaire. Du 24 mars au 2 avril, des mesures de sécurité supplémentaires devront être appliquées. 

Dans les communes où la situation épidémiologique est à surveiller : si un cas positif est détecté dans une classe, elle devra être fermée. 

Un campagne de sensibilisation aux mesures actuelles sera lancée pour rappeler les bons réflexes. 

Il est à nouveau demandé de favoriser l’aération et les activités en extérieur (comme le cours de gym) et de limiter les interactions.

A Charleroi, pour l’échevine Julie Patte (PS), en charge de l’enseignement fondamental, il s’agit d’une nouvelle adaptation. Mais la plupart de ces mesures étaient déjà en application dans les 45 écoles carolos. 

Parmi ces nouvelles mesures, on retrouve également l’obligation du port du masque pour les élèves de 5e et 6e primaire. Pour les écoles fondamentales de Charleroi, cela représente 2000 élèves.

Si cette nouvelle adaptation concerne dans une moindre mesure l’enseignement secondaire, le sentiment de pression, mais aussi de « ras le bol » semble par contre y être beaucoup plus présent, comme à l’institut Saint-Joseph de Charleroi.

Le message est clair, de nombreux enseignants souhaitent que leur secteur fasse partie des groupes prioritaires dans la stratégie de vaccination. Une manifestation sera d'ailleurs organisée en ce sens, en front commun syndical (CGSP-CSC) jeudi devant le centre de vaccination carolo à Dampremy, de 7h30 à 8h30.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept