Aller au contenu principal

Covid-19 Les Centres culturels et l'art de la débrouille

Des affiches barrées de rouge, les mots annulations et reports inscrits en majuscules. Les sites des Centres Culturels de la région affichent à peu près tous le même profil. A Charleroi à l’Eden, la saison avait déjà été réduite dans le temps en vue des travaux qui devaient démarrer au 5, le bâtiment voisin.

Mais ailleurs comme à la Bonne Source on a annulé ou reporté les prochains concerts. Ce sera le cas pour celui de Daniel Roméo, qui nous reviendra la saison prochaine.  A la Posterie  à Courcelles, on a également reporté les concerts de jazz et rock  programmés   ainsi que les spectacles jeune public  prévus dans le cadre de «La petite Récré ». Pour ce qui est de mai et juin nous verrons les décisions qui seront prises ce  mecredi soir par le Conseil National de Sécurité concernant les mesures de confinement. Par contre ,explique Marc Leclef , le directeur de la Posterie,

"nous continuons nos activités qui touchent à l’éco-culture : nos jardins plantes sauvages et médicinales n’ont jamais été aussi beaux ! ».

Comment continuer à vivre ?

Sur la page d’accueil de son site, le Centre Culturel d’Aiseau-Presles est on ne peut plus explicite

« Toutes les activités programmées par nous jusqu'à la fin juin sont annulées. Vous le comprenez aisément. C'est un drôle de temps pour nous. Un long entracte en quelque sorte. .Forcément, vidé de vous, le Centre culturel est... n'est pas ». Pour une institution dont l’action est basée sur la participation citoyenne, le coup est dur manifestement à encaisser !

 L’état d’esprit est un peu moins morose à Farciennes. le Centre culturel a décidé de reporter à la saison prochaine les spectacles programmés. Comme le souligne sa directrice Patricia Giargeri:

. « on a trouvé un accord avec les artistes qui nous ont d’ailleurs pour la plupart proposé ce report. Mais pas question pour autant de ne rien faire. Et donc via notre site et nos pages Facebook nous proposons une série d’activités aux Farciennois.

Explorer l’histoire

"Nous avons mis en place un jeu de l’oie sur le confinement. Comme nous avons du aussi annulé l’opération des Tambours pour la Paix qui devaient réunir 700 enfants, nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés. Nous avons demandé au musicien Eric Dubray de poster  sur Facebook un morceau que chacun pouvait reprendre chez lui au même moment. Il met aussi des chansons qu’il compose et qui peuvent être reprises en famille. Enfin, nous plongeons dans l’histoire et les légendes de Farciennes »

Tutos en ligne à Thuin

A Thuin,  comme la salle de Thuilies est en travaux, il n’y avait ni concerts ni spectacles.  Les expositions  , elles ont été reportées même si cela se fait parfois au chausse-pied car le calendrier est rempli jusque fin  décembre 2021. Quant au CECS «  La Souris qui crée » elle a bien du suspendre ses activités en  public. Mais par contre on se montre prolixe au niveau des idées puisque sur leur site, ils nous proposent toute une série de tutos plus imaginatifs les uns que les autres. Le Covid 19 frappe mais il ne tue pas les idées ni les initiatives!

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept