La campagne de vaccination contre le Covid-19 se termine dans les centres encore ouverts en Wallonie. Dernièrement, ce sont plus de 680.000 personnes qui ont pu bénéficier d’une protection supplémentaire lors de la campagne automnale. Un bilan positif selon l’Aviq, mais aussi et surtout une véritable aventure humaine qui prend fin pour les équipes médicales.
Le centre de vaccination de Charleroi fermera ce mardi
Clap de fin pour les 9 centres de vaccination en Wallonie, qui fermeront progressivement leurs portes jusqu’au 23 décembre. C’est le cas de celui de Charleroi, qui sera ouvert jusqu’à ce mardi.
« Cette dernière campagne d’automne de (re)vaccination contre le Covid-19 a permis à près de 58% personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu’à plus de la moitié des personnes immunodéprimées, soit celles les plus à risques, de recevoir leur second booster contre le Covid-19 », indique Lara Kotlar, le porte-parole de l’Aviq.
Une expérience professionnelle hors du commun
Depuis son ouverture en mars 2021, ce sont plus de 500.000 doses qui ont été administrées au centre de vaccination de Charleroi. Une véritable aventure humaine pour le personnel soignant.
« C’est tout d’abord une histoire de rencontres. Après 18 mois de travail, nous avons tous lié des liens et on peut désormais dire que nous formons une véritable famille. Le début de l’aventure a été assez compliqué à gérer, mais au final, je ne retiens que du poste de cette expérience », affirme le pharmacien Laurent Staquet.
Il sera toujours possible de se faire vacciner
Toutefois, un service de vaccination de proximité restera disponible partout en Wallonie, afin de recevoir sa première vaccination ou une nouvelle dose booster.
« Concrètement, les médecins généralistes partenaires continueront de vacciner sur rendez-vous, dans leur cabinet médical ou au domicile du patient. Pour les modalités pratiques, les personnes sont invitées à prendre contact directement avec leur médecin généraliste. Plus de 650 pharmacies partenaires réparties sur le territoire wallon continueront également de proposer de se faire vacciner sur rendez-vous et au regard de l’apparition des nouveaux variants BQ.1 et BQ.1.1, les autorités publiques rappellent l’importance d’aller se faire vacciner pour se protéger contre les formes graves de Covid-19 et éviter les hospitalisations. Toutes les informations (lieux, pharmacies participantes, mode de prise de rendez-vous, horaires, conditions, etc.) relatives à la vaccination contre le Covid-19 sont disponibles et adaptées en permanence sur le site www.jemevaccine.be ou via l’AVIQ au 071/31.34.93 (accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h) », conclut Lara Kotlar.