Aller au contenu principal

Covid: les louageurs n'ont pas été oubliés, oui mais...

La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de venir financièrement en aide aux artisans et organisations associatives, pouvant justifier d'une activité culturelle avec les festivités folkloriques. Un ballon d'oxygène pour le secteur, mais peut-être pas pour ce louageur de costumes de Gerpinnes.

Des aides indispensables, mais pas pour tout le monde...

La ministre de la Culture Bénédicte Linard, a décidé la semaine dernière de venir en aide aux artisans liés aux événements reconnus comme chefs d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de la Communauté française. C’est le cas de ce louageur de costumes gerpinnois. Mais pour ce dernier, il y a un hic.

« Le problème actuel, c’est que cette aide financière est seulement accordée aux indépendants qui ont le statut juridique « personne morale et non pas pour ceux qui ont le statut « personne physique ». Or comme la plupart des louangeurs, je me trouve dans la deuxième catégorie. Notre dossier est actuellement dans les mains de mon comptable, qui va tenter de régler la situation », indique Philippe Simons, louageur à Gerpinnes.

"L'aide a des limites"

Réponse de la ministre Linard...

« Depuis le début de la crise sanitaire, on sait que pour soutenir des opérateurs culturels, qui ne sont parfois pas subventionnés, qu’il faut jouer la complémentarité avec les communes ou la Région Wallonne, mais effectivement ces aides ont des limites. C’est également toute la difficulté que nous avons rencontré avec les autres indépendants qui travaillent dans le domaine culturel et qui sont à cheval avec les aides économiques. Mais encore une fois, les aides de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont des limites » indique la ministre de la Culture Bénédicte Linard. 

Quid de la Sainte-Rolende 2022?

Bref, des aides oui, mais pas pour tout le monde et à quatre mois des festivités de la pentecôte à Gerpinnes, ce louageur s’interroge déjà sur la tenue ou non de la marche Sainte-Rolende, tout en demandant un délai respectable pour la décision finale.

« Pour le moment, la baromètre est en code rouge, même s’il pourrait passer à l’orange en fin de semaine. Mais même dans ce cas de figure, il serait encore impossible d’organiser un événement comme la marche Sainte-Rolende. Par ailleurs, nous demandons aux autorités de se prononcer définitivement aux alentours de Pâques, afin de savoir si la Sainte Rolende 2022 aura lieu ou non cette année et ce pour des raisons d’organisation », ajoute Philippe Simons. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept