Le service informatique du CPAS de Charroi a été mis à l’arrêt depuis hier matin. Victime d’une cyberattaque de la nuit de dimanche à lundi, le centre public d’action social vient de subir son premier hacking, et ce malgré une haute protection.
Le CPAS de Charleroi a été victime d’une cyberattaque, jusque là épargnée par le hacking, le plus gros centre public d’action social de Wallonie a été touché la nuit de dimanche à lundi par des malfaiteurs inconnus. Suite à cela, plusieurs services sont inaccessibles.
" Vers 1h30 du matin, nous avons reçu une alerte comme quoi nous avions été touchées par une cyberattaque, explique Olivier Jusniaux, directeur général du CPAS de Charleroi. Les hackeurs nous demandaient une rançon pour ne pas dévoiler les données personnelles qu’ils auraient découvertes. Nous avons tout de suite prévenu la police fédérale qui s’est mobilisée pour pouvoir retrouver l’identité des auteurs de l’infraction. "
Fermeture des antennes
Le CPAS carolo a pris la décision de fermer les antennes de premières lignes durant 48heures afin de ne pas être hacké, une nouvelle fois.
" Les antennes rouvriront normalement jeudi matin, car toutes nos données se trouvent sur un service spécifique qui a été touché par l’attaque informatique, confie le directeur général. Néanmoins, 80% de nos services sont fonctionnels comme les maisons de repos, les abris de nuit, les hébergements d’urgences ainsi que le secteur de la petite enfance. Nous avons pourtant un bon niveau de protection, mais les hackeurs sont bien équipés pour contourner tous les systèmes de sécurité, indique Olivier Jusniaux. Cette attaque nous permettra de tirer des leçons pour encore améliorer notre système de protection informatique. "
Il est important de préciser que le CPAS n’a pas été ciblé volontairement, ce n’est pas la première fois qu’un centre public d’action sociale est touché par une cyberattaque, le dernier en date est celui de Mouscron, l’an dernier, tout comme l’établissement de Courcelles en 2021.
Clara Declercq