Aller au contenu principal

Dampremy : le projet de nouveau quartier sur le terril du Sacré Français est sur les rails !

A Dampremy, le projet de nouveau quartier sur le site du terril du Sacré Français met du temps à démarrer, mais il est sur les rails. C'est une information de nos confrères de la Nouvelle Gazette. Présenté il y a deux ans, ce projet porté par la société immobilière Valimo prévoit la construction de plus de 300 logements, des espaces verts et une zone d'activité économique. Actuellement, les demandes de permis sont faites. Reste à convaincre les promoteurs immobiliers qui sont encore frileux à investir à cet endroit. Et pourtant le potentiel est considérable.

Présenté en septembre 2020, ce projet de nouveau quartier au coeur de Dampremy suit son cours, mais il est toujours dans sa phase administrative. Pour rappel, c'est un tout nouveau quartier avec du logement partagé, des maisons basse énergie et des espaces naturels, qui va s’installer sur les 20 hectares du site. Un projet porté par un opérateur privé, la SCRL Valimo, en collaboration avec la Ville de Charleroi.

Ce futur quartier se divise en trois grands axes avec du logement, 10 hectares d'espaces verts et la création d'une zone d'activité économique. Cette dernière s'implantera à la rue des Aulniats (à l'arrière du magasin Makro). Un dossier qui avance plutôt bien puisqu’un pré-accord a été conclu avec le développeur de parcs économiques BVI pour y réaliser une zone dédiée aux PME et à l’artisanat. 

Pour la ville de Charleroi et son Bouwmeester, ce futur quartier du Sacré Français, au pied du terril, est une réelle opportunité pour renforcer l’attractivité en matière de logement. 

La SCRL Valimo est le propriétaire foncier du site, reste à trouver des promoteurs immobiliers pour lancer les travaux. Et là, les porteurs du projet font face à quelques réticences. 

"Nous y travaillons chaque jour. Mais nous allons dans le bon sens en termes d'attractivité puisque, par exemple, de nombreuses entreprises viennent s'installer à Charleroi. Il est donc important de déployer des offres de logement modernes et cohérentes avec les autres projets qui se développent dans le cadre de la redynamisation de la ville", précise le bouwmeester Georgios Maïlis.

Et les responsables de projet sont confiants. La première phase de construction pourrait débuter d’ici un ou deux ans. 

Christophe Baneton

1


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept