Aller au contenu principal

De la rue des Hayettes à la rue du Grand Escalier, il ne fallait pas louper la marche !

Sur un groupe Facebook de Mont-sur-Marchiennois, il y a eu un branle-bas de combat autour d'un changement d'un nom de rue. La rue des Hayettes a été rebaptisée rue du Grand Escalier, du nom de l'escalier de 27 marches qui se trouve au cœur de cette artère. Mais les citoyens s'étonnaient de ne pas avoir été consultés ou informés de cette modification.

Au fil des jours, pourtant, ils ont reçu une lettre de la Ville, comme le veut la procédure. C'est l'occasion de rappeler pourquoi ce chantier odonymique fut entamé en 2012 et devra encore se poursuivre dans les prochaines années. Certains riverains s'étonnent de cette modification, la Ville s'explique

386 doublons de noms de rue !

Pour rappel, c'est sous l'impulsion de Françoise Daspremont (PS), alors échevine de la Citoyenneté, que cette rationalisation fut lancée. Après la fusion des communes, il fallait remédier au 386 doublons de noms de rue. En 2012, il y a donc eu les premiers jalons de cet énorme chantier. "À l'époque, les citoyens des rues concernées ont été invités à une concertation", explique Mahmut Dogru (PS) qui a repris la suite de son prédécesseur. "Malheureusement, il n'y a pas eu beaucoup de monde." 

Depuis 2012, 254 noms de rue ont été modifiés, dont 113, depuis juin 2013. "Je voulais mettre un coup de boost sur ce projet", précise l'échevin. "C'est important pour la bonne gestion postale mais aussi et surtout pour les secours. Parfois, ils reçoivent un nom de rue, mais pas le code postal. C'est prendre le risque de perdre un temps précieux au moment d'une intervention."

Un accompagnement de la Ville

Du côté des Mont-sur-Marchiennois, certains riverains découvraient jeudi matin le changement du nom de leur rue. "J'ai reçu un courrier", précise Louis, des habitants de la rue. "Ce qui confirme ce dont on m'avait parlé il y a quelques jours. On a également changé mon numéro. Si je le souhaite, la Ville peut m'offrir une nouvelle plaque pour placer sur ma maison et elle a fait le nécessaire auprès des principaux organes pour éviter des pertes de courriers. Malgré tout, je vais devoir faire quelques démarches, car j'ai une activité indépendante sur le côté. J'aurais aimé l'apprendre plus tôt." 

Pour certains, c'est plus compliqué de se séparer du nom d'une rue qu'ils connaissent depuis toujours. D'autres, eux, devraient rapidement s'y faire. "J'ai acheté ma maison depuis quelques jours, donc je l'apprends", explique l'un des riverains. "J'ai retenu le nom facilement, car le grand escalier est juste en face de chez moi. Je vais faire le nécessaire auprès de ma banque et de mes assurances." 

Il reste désormais à attendre les modifications pour les GPS et Google Maps. "Parfois, on nous téléphone car Google a changé un nom de rue", précise Mahmut Dogru. "Je rassure la population, c'est une erreur de Google. Si vous n'avez pas reçu une lettre de la Ville, c'est qu'il n'y a pas eu de changement. Mon bureau est accessible, si les citoyens ont des questions." 

J.De.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept