Aller au contenu principal

Déchets : L'Intercommunale TIBI présente son Plan Stratégique 2023-2025 !

L’intercommunale Tibi a présenté son plan stratégique 2023-2025. L’entreprise entend poursuivre sa politique zéro déchet, mais aussi continuer d'améliorer le tri grâce à la robotique et de sensibiliser le public carolo aux petits gestes qui comptent.

Définir la ligne "TIBI" pour les trois prochaines années. Voilà l'objectif affiché par l'entreprise et les membres de la direction. Dans la continuité de son plan "Zéro déchet", l'Intercommunale continue de mettre avant les outils de tris, comme les sacs bleus (PMC) et les sacs verts pour les déchets résiduels. 

Si le message fonctionne, d'autres efforts seront appliqués sur les P+MC (pot de yaourt, films plastiques, etc). Comme le souligne, Philippe Teller, Directeur général de TIBI : 

"Nous allons nous concentrer dans les années à venir sur ces déchets-là pour déployer une communication pour sensibiliser le citoyen au tri de ces déchets". 

Création d'un réseau de chaleur

En plus de renforcer sa politique de zéro déchets, TIBI envisage la création d'un réseau de chaleur alimenté par l'UVE (usine de valorisation énergétique). Ce réseau alimentera la future piscine de Farciennes et divers logements. L'objectif est de mettre à disposition du citoyen une énergie de proximité : 

"Aujourd'hui, on produit de l'énergie et de la chaleur sur notre site d'UVE à Farciennes - Pont de Loup. On peut fournir cette chaleur aux utilisateurs. Que ce soit des ménages, la piscine, mais aussi des institutions publiques. Il y a de la place pour une fourniture de chaleur, à un prix intéressant". 

Une exposition itinérante

Pour continuer de sensibiliser le public carolo à la collecte et au tri de ses déchets, l'Intercommunale mettra en place une exposition itinérante. Nommée le "Lavoisier", l'idée est d'alerter le citoyen sur la thématique de l'environnement et sur celui des déchets, comme le souligne Françoise Lardinoy, cheffe du service communication de TIBI : 

"En partenariat avec les communes associées, nous développons des plans de prévention des déchets. Nous allons à la rencontre des habitants, des enfants dans les écoles, des jeunes dans les mouvements de jeunesse. L'idée est de les inviter à réfléchir sur les comportements, car chacun peut agir sur la réduction des déchets". 

Dans les grands axes de son Plan Stratégique, l'Intercommunale de gestion des déchets entend également mettre en place : 

  • La réalisation du nouveau bâtiment de la Ressourcerie du Val de Sambre
  • Mise en place d'espaces de tri à la Sambrienne (au lieu des conteneurs enterrés)
  • Accès des ménages pour leurs besoins usuels aux Recyparcs. 
  • Intégration des petits aluminisés dans le centre de tri.
  • Renouveler le Charroi. 
  • ...

Alexandre Degryse


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept