Aller au contenu principal

Des étudiants carolos au Parlement Jeunesse

Si pendant les congés, certains étudiants participent à des stages ou se reposent, d’autres en profitent pour prendre part à une simulation parlementaire de 5 jours au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est le cas d’une centaine de jeunes de 17 à 26 ans, parmi lesquels se trouvent 4 Carolos.

Le temps d’une semaine, plusieurs jeunes sont députés, ministres, journalistes, secrétaire ou encore chefs de groupe. Ils discutent et votent des décrets lors d’une simulation parlementaire. On s’y croirait !

« 120 jeunes viennent de partout en fédération Wallonie-Bruxelles au sein de l’hémicycle de la fédération pour débattre sur des projets de décrets, les amender et puis les voter », explique Ismaël Nuino, président au Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.

Chacun endosse un rôle bien défini aux actions diverses. Parmi le groupe se cachent 4 Carolos. Ismaël, par exemple, est président cette année.

« J’ai débuté en tant que député il y a quelques années. C’était l’une des plus belles semaines de ma vie ! J’ai donc réitéré l’expérience plusieurs années en tant que secrétaire, président de la commission, ministre, … Et cette année président », ajoute-t-il. « Mon objectif c’est que les débats se tiennent de manière correcte, qu’ils soient équilibrés et que ça se fasse dans la bienveillance ! Car le but c’est aussi de montrer aux participants que la démocratie ce n’est pas juste donner son avis, c’est aussi entendre d’autres avis et même parfois de changer d’avis. »

 

Des Carolos derrière les rôles de député, secrétaire, président ou « mèmologue »

Au sein de l’hémicycle, on retrouve également des députés et secrétaires.

« Mon rôle de député, c’est de préparer des amendements, de les proposer, de les exposer et de participer au débat », explique Pierre Mbila.

« L’idée, c’est de montrer comment ça fonctionne dans la vraie vie. On a l’impression de ne rien connaître à la politique de ne pas savoir comment ça se passe pour mettre en place un décret, etc. C’est quelque chose de clos, et cette expérience permet d’ouvrir les barrières et de mieux comprendre le rôle notamment d’un député », se réjouit Kilian Rochet, secrétaire au Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.

Et puis non loin du débat, il y a évidemment la presse ! Une équipe où figure cette année un nouveau rôle : « Memologue ».

« Nous avons renouvelé le rôle de caricaturiste pour en faire un « Mèmologue ». On fait donc des mèmes pour faire rire nos lecteurs en fonction de ce qui s’est passé dans l’hémicycle. Il faut qu’on écoute les débats, mais aussi les discussions pendant les pauses pour capter les moments phares », indique Clémence De Coster, « memologue » au Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles.

 

Une expérience très enrichissante !

Quel que soit leur rôle, ces Carolos et tous ces jeunes ressortent inévitablement différents de cette expérience intense.

« Est-ce que ça pourrait changer mon avenir professionnel ? Quand je suis arrivé ici la première fois, j’étais en science biomédicale. Aujourd’hui, je fais un master en droit, donc oui ça a guidé d’une manière ou d’une autre mon avenir », témoigne Ismaël Nuino.

« C’est l’apprentissage d’un art oratoire avant tout, et ce n’est pas forcément politique. Ça donne confiance aux jeunes : ils peuvent s’exprimer et ont le droit de penser ce qu’ils veulent », conclut Kilian Rochet.

Si vous avez entre 17 et 26 ans et que participer au Parlement Jeunesse vous intéresse, rendez-vous l’année prochaine pour la 27e édition. C’est ouvert à tous ! Plus d’infos bientôt sur parlementjeunesse.be.

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept