Aller au contenu principal

Des experts américains visitent le BioPark : « ils sont impressionnés »

Dimanche, une délégation de haut niveau d’élus et d’experts économiques du Midwest américain ont fait escale au BioPark de Charleroi. Pour montrer un bel exemple de ce qui se fait sur le site, les Américains ont pu visiter le CMMI, un centre d’imagerie multimodale.

Dans le cadre de ce partage d’expériences entre l’Union européenne et les États-Unis, cette délégation d’experts américains et différents acteurs économiques et politiques wallons ont pu échanger, apprendre et mettre en avant les atouts de notre région.

« On ne le dit pas souvent, mais le BioPark est une success-story. Nous avons présenté ce que le site a développé en 25 ans, notre stratégie, et les points d’articulation entre les actions au niveau local, régional, national et européen. C’est un échange de bonnes pratiques », se réjouit Dominique Demonté, le directeur du BioPark.

« Le BioPark de Charleroi est une des plus grandes réussites dans la biotechnologie. C’est une fierté dont on doit parler aux Américains, mais aussi aux Belges », ajoute, Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie.

Une histoire industrielle similaire

Cette matinée a surtout permis de partager autour d’un vécu assez semblable. Malgré les kilomètres qui séparent les Carolos des Américains, un point commun les unit : une histoire industrielle similaire.

« Nous sommes un peu cousins : eux aussi ont connu cette richesse industrielle, une révolution industrielle, puis son déclin et ensuite la mise en place de stratégies de reconversion industrielle. Ce qui est compliqué c’est qu’on sait ce qu’on doit faire, mais le mettre en pratique et le réussir c’est plus compliqué. Je me réjouis que des Américains viennent voir ce qu’on fait ici, à Charleroi », explique Dominique Demonté.

« C’est passionnant de partager ce qu’on a fait ici, mais aussi d’apprendre ce qui s’est fait dans d’autres parties du monde. Honnêtement, ce qu’on a fait à Charleroi en matière de développement dans les biotechnologies est vraiment pas mal : ça a impressionné nos invités du jour », ajoute Thomas Dermine, secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques. « C’est intéressant de partager avec des régions qui sont passées par les mêmes difficultés que nous, lors des processus de désindustrialisation. Il y a une forme de fraternité qui se crée, car nous avons été confrontés à de mêmes défis. »

Charleroi et son Biopark : un modèle à l’échelle internationale ?

Les Américains ont écouté attentivement les explications, l’histoire du BioPark, et repartent des idées et leçons plein la tête.

« Je viens du Michigan, où se situent de nombreuses industries. Et nous faisons malheureusement face à plusieurs désinvestissements et fermetures d’usine. La question, c’est qu’allons-nous faire à l’avenir ? Quelles sont les entreprises de demain ? Nous espérons apprendre beaucoup de cette visite en Wallonie. Il y a déjà plusieurs leçons que l’on peut ramener aux États-Unis afin d’améliorer l’impact économique chez nous », témoigne Andy Leven, membre de la délégation américaine.

En plus de ce qu’elle apporte en termes d’échanges et d’apprentissages, cette visite était une fierté pour la Wallonie qui rayonne par-delà les frontières grâce notamment à son BioPark. Des Américains qui viennent s’inspirer d’une success-story carolo, que demander de plus ?

« Je pense que l’histoire du BioPark est un succès : un champ de pommes de terre transformé en un des écosystèmes les plus dynamiques ! On parle de 4000 emplois, des centaines de millions d’euros levés par les entreprises… C’est une belle réussite, et si ça peut servir à d’autres régions qui ont une histoire industrielle similaire à Charleroi : pourquoi pas ? », conclut Thomas Dermine.

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept