Aller au contenu principal

Des fontaines d'eau vont voir le jour à Charleroi !

Cet été, nous avons eu soif, très soif avec la canicule et pourtant, si vous avez tenté de chercher un point d'eau pour vous rafraîchir à Charleroi, vous n’avez rien trouvé, c'est normal, il n'y en a pas. Mais c'est prévu, la Ville va équiper son territoire de fontaines d'eau.

Que vous soyez à la ville-haute, à la ville-basse ou bien dans le centre-ville, vous ne trouverez nulle part une fontaine d’eau. C’est plutôt fâcheux pour Charleroi, la plus grande métropole de Wallonie. « Il y a une dizaine d’années, il y avait des fontaines mais les services ont expliqué qu’elles étaient trop fragiles et donc elles étaient plus souvent à l’atelier que dans la rue », confie Xavier Desgain, l’échevin des bâtiments. 

L’idée est d’équiper toutes les places de la ville ainsi que tous les districts. Ceci dit, il faudra du temps avant que l’eau ne coule à flot, il va falloir attendre l’été 2022 pour voir émerger des fontaines potables. « Nous devons encore trouver l’opérateur qui nous les place, rédiger le cahier des charges qui, lui, prend du temps », explique Xavier Desgain. 

Le seul point d’eau potable disponible se situe à la rue de Charleville et il est placé sur la façade de l’ASBL « Comme chez nous ». C’est peu pour une ville comme Charleroi. 

« C’est la SWDE qui gère la distribution de l’eau à Charleroi et on va voir si elle ne peut pas faire le marché avec nous afin qu’elle assure le placement. Si cette piste-là aboutit, cela nous fera gagner du temps. »

Du côté de la Ville, on ne va pas répéter les mêmes erreurs avec les fontaines d’eau situées au quai Arthur Rimbaud qui étaient fragiles et qui étaient remplies via des bacs d’eau. Un budget de 65.000 euros sera nécessaire pour équiper la ville de quatre ou cinq bornes. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept