Aller au contenu principal

Des jobistes luttent contre la Balsamine de l’Himalaya le long des cours d'eau

Poursuivons notre petite série consacré aux étudiants et à leur job d’été original. Aujourd’hui, prenons la direction de Nalinnes, où des étudiants engagés luttent actuellement contre la Balsamine de l'Himalaya, une plante qui envahit principalement les berges des cours d'eau durant l'été. 

Qui dit vacances d’été, dit souvent job d’étudiants. Mais si certains ont par exemple décidé de travailler dans des commerces, d’autres ont pour mission de lutter contre la Balsamine de l’Himalaya le long des cours d’eau.

« C’est une plante invasive qui colonise le bord des ruisseaux et des rivières. Elle pose problème car elle remplace la flore indigène et affaiblit la berge, ce qui peut entraîner des inondations. Nous avons été formés pour reconnaître ses plantes », explique Sébastien Haye, jobiste pour le Contrat Rivière Sambre et Affluents.

« Ça fait 10 ans que nous engageons des étudiants pour l’arrachage de la Balsamine de l’Himalaya. Cette année, on en a engagé 6 et ils parcourent chacun 10 km par jour. C’est l’occasion de leur permettre de vivre une expérience spéciale », indique Donatienne De Cartier, administratrice déléguée du Contrat Rivière Sambre et Affluents.

10 km par jour par équipe de 2

Concrètement, depuis le début de l’été, les étudiants sillonnent la région, par équipe de 2, pour venir à bout de ses plantes invasives. 

« On parcourt la rivière, et dès qu’on tombe sur une Balsamine : on l’arrache. Souvent, elles sont à plusieurs. On marche toute la journée à leur recherche », raconte Alexandre Clamot, jobiste pour le Contrat Rivière Sambre et Affluents.

« On fait ça sur les 23 communes que le Contrat Rivière Sambre gère. Dès qu’on voit un spot, on y va et on arrache pour éviter que ça ne s’amplifie », précise son collègue Sébastien Haye. 

Un job pas comme les autres

Un job d’étudiant pour le moins original et qui semble leur apporter beaucoup. 

« Je fais des études de biologie des organismes et écologie, et trouver un job d’étudiant en lien avec l’environnement c’est top ! On se forme de manière complémentaire, on acquiert des compétences, on travaille dehors, … Un job idéal », témoigne Sébastien Haye. 

« Quand j’ai découvert ce job, j’ai postulé directement ! On est au grand air, il fait beau, c’est génial ! Parfois, c’est difficile car c’est physique mais c’est très chouette ! Je postulerai à nouveau l’année prochaine, c’est à faire », conclut Alexandre Clamot.

Et tant qu’il y aura ses plantes invasives, il y aura l’opportunité de faire ce job d’étudiant. Si vous êtes sportif, que vous avez l’âme d’un scientifique et que vous aimez la nature, vous savez ce qu’il vous reste à faire l’année prochaine. 

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept