Aller au contenu principal

Dès le 1er septembre, des gobelets réutilisables désormais obligatoires lors des événements en Wallonie

À partir du 1er septembre prochain, il sera interdit d'utiliser des gobelets en plastique à usage unique en Wallonie lors d'événements culturels, récréatifs, sportifs, folkloriques ou de loisirs, que ceux-ci se déroulent en extérieur ou en intérieur, a annoncé la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.

La mesure - qui fait partie du nouveau décret régional relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique - a été votée en mars dernier par le Parlement de Wallonie.

Concrètement, l'interdiction s'applique aux commerçants, qu'ils soient ambulants ou non, se situant à l'intérieur d'une zone événement. Elle vise par exemple les cinémas, les spectacles, les expositions, les festivals, les kermesses, les compétitions sportives, etc.

"L'objectif de cette mesure est de réduire la masse de déchets générée par les récipients en plastique lors de ces événements, mais aussi de diminuer la malpropreté publique et la pollution de manière générale", fait valoir la ministre écologiste. Celle-ci souligne que la mesure vient compléter l'interdiction, en vigueur depuis janvier 2023, de mise sur le marché belge de gobelets en plastique jetables.

Une période de tolérance est toutefois appliquée cette année pour les fêtes de Wallonie (qui se dérouleront du 15 au 18 septembre), les récipients de petite taille (réutilisables) nécessaires pour servir le péket n'étant pas encore suffisamment disponibles sur le marché.

Belga 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept