Les masques font désormais partie de notre quotidien. Et nombreux sont ceux d’ente nous qui veulent les personnaliser. A l’Office du Tourisme de Thuin, des masques avec divers motifs sont disponibles. Une des employées en a créé pour différentes occasions. Et désormais, il y en a qui évoquent le Carnaval.
Une passionnée qui coud des masques à l’Office du Tourisme de Thuin
Entre Marieline et les masques, c’est déjà une longue histoire. Passionnée de couture et employée à l’Office du Tourisme de Thuin, elle a commencé avec le premier confinement. D’abord pour elle, ses enfants et petits-enfants. Elle en a fait ensuite pour ses collègues, puis pour les touristes qui passaient à l’Office du Tourisme et qui auraient oublié ou perdu le leur. Et très vitre, les masques à thème se sont imposés.
« On ne voulait pas faire concurrence aux couturières officielles qui sont ici dans la ville, explique Marieline. On est vraiment restés sur l’Office du Tourisme. Pour avoir des masques qui correspondaient à ce qu’on trouve ici. Des cerises pour Biercée ou des citrons pour l’Eau de Villée par exemple. Et puis, dernièrement, j’ai découvert les créations d’une créatrice belge qui faisait un tissu Gilles, ainsi que les belgicismes. J’ai trouvé ça fantastique. »
Des motifs Carnaval, mais aussi typiquement thudiniens
Les masques de l’Office du Tourisme de Thuin proposent des motifs intéressants, mais aussi vraiment de saison. Des masques spécialement pour le Carnaval. Des masques qu’on peut acheter à l’Office du Tourisme. Une promo originale pour la Ville.
« Ca fait aussi de la promo pour Thuin, ajoute Marieline. Puisqu’on a par exemple des touristes qui reprennent des masques Cerises parce que c’est Thuin. Parce qu’ils voulaient vraiment des masques de la région. Ca fait parler de Thuin. Et puis des masques adaptés aux circonstances et aux festivités, ça permet aussi de sortir de la morosité. J’essaye d’avoir des choses gaies, amusantes. Parce qu’avec la période qu’on vit, c’est triste. Et donc c’est un peu plus gai d’avoir un peu de peps sur le visage plutôt que ces masques uniformes et tout tristounets. »