On le sait, toutes les marches de l’Entre-Sabre-et-Meuse sont annulées jusqu’à la fin août. Les louageurs n’ont donc pas de travail. Une catastrophe pour eux. Mais ceux de notre région en profitent pour fabriquer des masques. Et à Tarcienne, les louageurs en ont même conçus spécialement pour les marcheurs. Avec des galons et insignes de différentes compagnies.
Des masques avec galons et insignes
En. général, pour l’instant, chez les louageurs, c’est la pleine saison de location de costumes de marche. Cette année, ici, on coud des masques. Dont des masques spéciaux pour les marcheurs. Une fabrication commencée il y a deux semaines. A Tarcienne, au moment de la Saint-Fiacre, qui aurait du être la première marche de la saison.
« Etant de Tarciennes, raconte Mélody Guyaux, louageuse à la Maison Leclercq, j’étais nostalgique de ne pas entendre les tambours à l’extérieur. Et comme on fait déjà des masques, j’ai eu l’idée de faire un masque spécial pour la Saint-Fiacre. J’en ai fait quelques uns, je les ai mis sur internet et beaucoup de gens intéressés m’en ont demandé. J’ai donc accepté d’en faire. »
Des masques qui sont surtout des souvenirs
Et il y en a divers modèles. Il y en a pour les officiers, les tambours-majors, les cantinières ou es capteurs, par exemple. Attention toutefois. Ces masques ne sont pas faits pour protéger du coronavirus. Les galons ne peuvent pas être lavés à haute température.
« C’est plutôt destiné à la décoration, continue la louageuse, à la symbolique de la marche qui n’aura pas lieu cette année-ci. Pour que les marcheurs aie un souvenir de cette année 2020. On nous a déjà commandé une centaine de masques. De toute l’Entre-Sambre-et-Meuse. Et certains le font pour nous aider puisqu’avec l’absence de marches, nous n’avons plus de rentrées financières de location de costumes.. C’est très agréable à faire. On retrouve les galons, ce qui est doré, argenté. Et ça remet un peu dans l’ambiance des marches. »