Afin d'optimaliser son action de sensibilisation et de veiller en matière de discriminations et de délits de haine, la Police de Charleroi va accroitre son nombre de policiers-relais. Une façon d'améliorer les plaintes en la matière et qui entre dans le cadre du projet "CoP whithout borders".
Ils sont une vingtaine à être désormais des policiers-relais en matière de discrimination et de délits de Haine. Ses policiers permettront notamment de prendre les plaintes de manière différente.
« Ils ont reçu une formation particulière qui concerne les discriminations et les délits de haine qui pourront qualifier correctement une infraction et apporter des précisions aux personnes qui penseraient être victime de ce type d’agression » expliquent David Quinaux, policier de référence discriminations et délits de haine
Les policiers seront identifiables par cet écusson « No Hate ». Ils seront en rue ou recevront vos plaintes. Et ils seront le relais vers le policier de référence qui était déjà en place depuis longtemps.
Cela concerne les lois racisme, antidiscrimination, genre ainsi que les faits de sexisme et de « revange-porn » qui reste très important en 2021. Il y en a eu 47 dans la zone de Charleroi l’an dernier.
Si vous pensez être victime d’un délit vous pouvez rencontrer un policier relais dans un des districts de la zone de police de Charleroi.