Aller au contenu principal

Détenus et gardiens s'affrontaient en finale

De nombreuses opérations sportives, culturelles ou qualifiantes sont menées au sein de la prison de Jamioulx. Parmi ces initiatives, un tournoi de mini-foot entre détenus dont la finale se disputait aujourd'hui. Avec une première originale puisqu'elle opposait des prisonniers et des gardiens au sein même de l'établissement pénitentiaire. Huit équipes choisies parmi les 391 détenus de la maison d’arrêt et une phalange d’agents ont, en effet, pris part à la seconde édition de cette épreuve placée tant sous le signe de la compétition que du fair-play. "On essaie de rendre la période de détention la plus constructive possible, explique Valérie Ducat, une des directrices de l’établissement. Ce tournoi est une belle initiative."

Victoire finale des gardiens 

Mardi, la grande finale du tournoi opposait les gardiens à la 6e. Une grande première pour les surveillants qui ont été mené, mais se sont, finalement, imposés 7-3. De quoi convaincre, peut-être, certains collègues plus réticents. "On se posait certaines questions, explique un agent, Lucas Magotteaux. Mais tout s’est bien passé. C’était une chouette expérience à vivre au sein de la prison. Il y avait quelques très belles équipes mais les gardiens avaient à coeur de ne pas faire de la figuration."

Tant pour une majorité d’agents pénitentiaires que de détenus, cette expérience s’avère concluante. "Cela crée un engouement et suscite des comportements différents, se félicite Benoît Schiltz, agent en charge du tournoi. Cela peut changer les choses."

L’administration communale d’Ham-sur-Heure/Nalinnes était présente et son échevin des sports, Olivier Leclercq, a distribué les coupes et les médailles aux finalistes.

E.G.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept