Aller au contenu principal

Don de sang : quel parcours suit votre poche ?

Vous avez déjà peut-être décidé de donner votre sang, ou vous hésitez à le faire. Mais savez-vous exactement ce que devient votre proche après le don ? Nous avons suivi le parcours d’une poche, du prélèvement au départ vers les hôpitaux. Comment 30 minutes sauvent-elles des vies ?

Vous avez sûrement déjà entendu « donner du sang c’est sauver 3 vies ». C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que vous êtes devenu donneur.

« Je trouve que c’est un devoir civique. C’est un geste bénévole auquel tout le monde devrait souscrire. Je ne sais pas où va mon sang après le don, mais je fais confiance à l’organisation », témoigne Jacques Ligot, donneur depuis 30 ans.

Que devient alors votre poche de sang ? Et bien vous avez raison de faire confiance. Au centre de transfusion de Charleroi, la poche est entre de bonnes mains et va suivre tout un parcours. Lorsque la poche arrive au laboratoire, elle est tout d’abord centrifugée. 

« Nous plaçons 4 poches dans une sorte de centrifugeuse, et les poches y sont séparées en 3 pochettes : les globules rouges, le plasma et la poche de plaquettes », explique Sophie Druart, responsable communication de l’ASBL Transfusion du Sang de Charleroi

C’est pourquoi une poche sauve 3 vies : elle contient 3 produits dont pourront bénéficier 3 patients.

 

Traitée, analysée, envoyée

Ensuite les 3 poches de produits seront traitées, chacune différemment. En parallèle, les tubes prélevés en même temps que les poches permettent de réaliser des tests.

« Nous faisons des tests hématologiques, mais aussi des tests sérologiques. Ces derniers comprennent les tests par rapport aux hépatites, au VIH et à la syphilis. »

Bref, de quoi s’assurer qu’il n’y a aucun risque pour le receveur. Ensuite, les poches de concentré de globules rouges, de plasma et de plaquette sont stockées dans des conditions optimales avant de rejoindre les hôpitaux.

« On reçoit toutes les commandes des hôpitaux. Il y a les commandes automatiques par semaine, et les commandes d’appoint en cas d’urgence », explique Dominico Cambria, techno-polyvalent.

Les poches seront ensuite acheminées pour sauver des vies.

 

30 minutes pour 3 vies sauvées

 Maintenant que vous savez exactement ce que devient votre don, il ne vous reste plus qu’à trouver 30 petites minutes pour sauver, à votre tour, 3 vies.

« C’est fait de façon délicate et professionnelle, avec beaucoup de gentillesse. Je l’encourage fortement car c’est un geste bénévole qui peut-être très utile », rappelle Jacques Ligot, donneur depuis 30 ans.

« Je pense que 2023 doit être l’année des bonnes résolutions ! On invite tout le monde à venir donner. Si chaque Carolo venait donner sans sang, on ne serait plus jamais en état de pénurie », encourage Sophie Druart.

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept