Aller au contenu principal

Du Palais des Expos au Grand Palais : retour sur la mutation de ce lieu symbolique de la Ville Haute

Il aura fallu plus de trois ans pour transformer le Palais des Expositions en Grand Palais. Un défi de taille rendu possible grâce à un cofinancement européen et wallon. Plusieurs grandes phases de travaux ont été nécessaires pour donner une nouvelle vie à ce bâtiment construit après la seconde guerre mondiale. Une longue période qui aura d'ailleurs été fatale à la société Charleroi Expo qui exploitait les lieux. Retour en images sur ces quelques années de transformation.

On le connait bien sous l’appellation Palais des Expositions. Ce mastodonte de 55.000 m2 qui s’impose lourdement dans le paysage carolo, a entamé sa mue en 2019 pour devenir le Grand Palais.

L’ensemble de bâtiments construit dans les années 50, a d’abord subi une longue phase de déamiantage, avant une autre étape très concrète du chantier : la destruction du bâtiment administratif. Les halls seront rénovés et réadaptés aux normes actuelles.

Charleroi Expo, a drainé des milliers de visiteurs. Surtout avec son vaisseau amiral, le salon des Arts Ménagers, qui a fait le bonheur de nombreux carolos durant 65 ans. 

La dernière édition s’est déroulée dans des conditions difficiles, dans un Palais des Expos déjà partiellement en travaux et avec beaucoup moins d’espace. C’était fin 2018 avec en invité d’honneur, le Canada. L’événement a malgré tout accueilli près de 120.000 visiteurs. 

En parallèle, la même année, les gestionnaires de Charleroi Expo investissent dans un ancien hall industriel de Yusen Logistics à Courcelles, pour y organiser certains événements durant les travaux à Charleroi. Ce bâtiment, inadapté au départ, doit faire l’objet d’aménagements mais le permis est refusé par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne. Un parking de 800 places est malgré tout aménagé, et le fonctionnaire délégué y fait poser des scellés. L’accès au bâtiment est ensuite également interdit par le parquet de Charleroi en septembre 2018. Mi 2019, un permis d’occupation du bâtiment est enfin octroyé pour quelques mois. Mais après une telle attente, c’est la société Charleroi Expo qui n’a plus les finances. La transformation des halls carolos aura eu raison de Charleroi Expo qui sera mise en liquidation.

Le chantier du palais des expos, en plusieurs phases, a duré près de 4 ans et les délais ont globalement été respectés. Dans quelques mois, c’est donc une nouvelle aventure, celle du Grand Palais, qui débutera. 

Ch. Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept