Duo en vitrine, ce concept original et étonnant ne cesse de se développer au Québec. Le théâtre l’INK s’installe donc à Charleroi pour quelques jours au passage de la Bourse en collaboration avec le théâtre de l’Ancre afin de mettre en mouvement les témoignages de plusieurs couples carolos.
Les Carolos parlent d’amour aux Carolos. C’est le concept du Duo en Vitrine, réalisé par le théâtre l’INK au Québec en collaboration avec le théâtre de l’Ancre. Sur une trame sonore constituée de témoignages d’amoureux, les artistes jouent avec l’espace pour donner vie aux histoires.
" Le concept a été inventé durant le covid, lorsque nous ne pouvions pas être en contact avec le public, raconte Marie Darah, comédien.ne. Le fait d’avoir une vitrine devant nous, quelquefois ça peut mettre une distance et parfois ça rapproche, donc nous devons vraiment jouer avec les expressions du visage afin de faire passer des émotions. Moi j’aime bien, car il y a beaucoup de diversité et d’humour qu’en on parle d’amour. Il y a des paroles censées qui parlent également de l’humanité et c’est agréable à entendre. "
Selon les lieux de représentation, la mise en scène est modifiée en fonction des infrastructures.
" Chaque duo en vitrine parle de témoignages différents, il faut donc toujours réaliser une nouvelle mise en scène, indique Isabelle Wéry, metteuse en scène. Une représentation change évidemment en fonction de l’espace que nous avons et les confidences des participants. "
La thématique a toute son importance également, l’amour parle à tout le monde, mais pas toujours de la même manière.
Si vous souhaitez donc découvrir les histoires d’amour de certains carolos, le duo en vitrine est accessible au passage de la bourse à Charleroi jusqu’à demain, pour trois dernières représentations.
Clara Declercq