Aller au contenu principal

Eclairage public éteint: voici les différents scénarios à partir du 1er avril

Depuis le 1er novembre, les communes wallonnes ont été invitées à diminuer le temps d’éclairage public afin de réduire la facture énergétique. La date butoir de cette initiative arrive à son terme et le gestionnaire du réseau, Ores, propose désormais plusieurs options, quasi à la carte, pour satisfaire au mieux les communes en fonction de leurs désidératas. 

À partir du 1er avril, les communes wallonnes ont la possibilité de rallumer l'éclairage public sans interruption. Ores propose trois solutions. La 1re, c'est de rallumer entièrement l'éclairage comme l'a décidé par exemple la commune d’Ham-sur-Heure Nalinnes. « Une chose est certaine, c’est pour la sécurité du citoyen, avance Yves Binon.  Même si l’on n’a pas de chiffre qui indique une hausse des vols dans les habitations, mais la sécurité ne veut pas dire que le vol, c’est aussi la sécurité pour les piétons qui sortent du restaurant après minuit ou après une réunion qui s’est éternisée. C’est important d’avoir un éclairage la nuit », conclut le bourgmestre. 

Anderlues par contre a pris l'option numéro 3. C'est-à-dire une extinction de l'éclairage public de minuit à 5h en semaine, sauf le week-end. « Je trouve que c’est un bon compromis parmi les propositions. On approche des beaux jours, mais dans l’intérêt général et celui des commerçants, surtout l’horeca, je trouve que c’est une bonne solution intermédiaire. 

La dernière option, la numéro 2, est de maintenir l'extinction générale 7 jours sur 7 de minuit à 05h comme ce sera le cas à Fontaine-l’Evêque ou aux Bons Villers, par exemple. Ces différentes options sont possibles grâce à un aménagement du réseau opéré par Ores. Grosso modo, les communes ne doivent plus s’arranger entre elles pour déterminer la fréquence de l’éclairage public. Désormais, c’est un éclairage sur-mesure. 

Certaines communes de la région ont déjà communiqué leur choix comme on peut le voir sur cette carte, mais il sera possible de changer d’option durant l’année. 

C’est une nouvelle étape avant un retour complet à la normale. La période estivale est à nos portes, le prix de l’électricité a cessé d’augmenter, ce qui annonce des jours meilleurs. À noter que l’extinction des lumières a permis de réaliser une économie de 6 à 9 millions d’euros. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept